Médailles d’honneur

Mise à jour : 27 décembre 2015

Est mis à votre disposition l’ensemble des informations et des documents relatifs à :
1. la médaille d’honneur du travail
2. la médaille d’honneur régionale, départementale et communale
3. la médaille d’honneur agricole

À NOTER QUE LA PRPoint RoutierÉFECTURE DE LA RÉGION D'ÎLE-DE-FRANCE, PRPoint RoutierÉFECTURE DE PARIS INSTRUIT EXCLUSIVEMENT LES DOSSIERS DES CANDIDATS RÉSIDANT À PARIS.

Contact pour toute information complémentaire :

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 : 01.82.52.41.27
Courriel :  pref-info-decorations@paris.gouv.fr

Les dossiers de demande sont à adresser à :
Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris
Cabinet du Préfet
Service de la stratégie et de l’analyse
Bureau des affaires réservées
Section décorations
Pôle médailles d’honneur
5, rue Leblanc
75911 PARIS cedex 15

 

1- La médaille d’honneur du travail (MHT)

La médaille d’honneur du travail, qui comporte quatre échelons, est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources.

Elle est accordée aux salariés  français ou étrangers travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par an à l’occasion des promotions du 1er janvier et du 14 juillet. Les dates de dépôts des candidatures sont fixées au 1er mai pour la promotion du 14 juillet et au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Avant tout dépôt de candidature, il vous appartient de consulter la notice d’information, téléchargeable ci-dessous, afin de vérifier que vous remplissez les conditions :


Vous devez ensuite compléter le formulaire de candidature en vous référant à la notice d’aide fournie :


Les diplômes seront à récupérer à la mairie de l'arrondissement du lieu de domicile du récipiendaire

 

2- la médaille d’honneur régionale, départementale et communale (MHRDC)

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale, qui comporte trois échelons, est destinée à récompenser l’ancienneté des services rendus aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, y compris les offices publics d'habitation à loyer modéré et les caisses de crédit municipal.

La médaille d'honneur régionale, départementale et communale est décernée deux fois par an à l'occasion du 1er janvier et du 14 juillet.

Pour la promotion du 1er janvier 2016 : la date limite de dépôt est fixée au 15 octobre 2015.

A compter de la promotion du 14 juillet 2016, la procédure évolue, par note préfectorale du 15 juillet 2015 téléchargeable ci-dessous :


Les dates limites de dépôt seront désormais les suivantes :

► Pour la promotion du 14 juillet : date limite de dépôt fixée au 1er avril

► Pour la promotion du 1er janvier : date limite de dépôt fixée au 15 septembre

À noter que les dossiers sont à transmettre exclusivement aux employeurs (collectivités, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, etc.). Tout dossier transmis à la préfecture sera retourné à l’expéditeur.

Avant tout dépôt de candidature, il vous appartient de consulter la notice d’information afin de vérifier que vous remplissez les conditions :


Vous devez ensuite compléter le formulaire de candidature en vous référant à la notice d’aide fournie :

 

3- La médaille d’honneur agricole (MHA)

La médaille d’honneur agricole, qui comporte quatre échelons, est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée du secteur agricole et des industries qui s’y rattachent tirant de cette activité l’essentiel de ses ressources et assujettie au régime de Sécurité Sociale agricole.

Elle est accordée aux salariés français ou étrangers travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger.

La médaille d'honneur agricole est décernée deux fois par an à l'occasion des promotions du 1er janvier et du 14 juillet. Les dates de dépôts des candidatures sont fixées au 1er mai pour la promotion du 14 juillet et au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Avant tout dépôt de candidature, il vous appartient de consulter la notice d’information afin de vérifier que vous remplissez les conditions : 


Vous devez ensuite compléter le formulaire de candidature en vous référant à la notice d’aide fournie :