Travailler dans la fonction publique

Mise à jour : 19 décembre 2015

La fonction publique française emploie environ 5,3 millions de personnes (1 million pour la seule région Île-de-France) avec la répartition suivante :

 • Fonction publique de l’État (personnels des administrations de l’État) : environ 2,4 millions de personnes (y compris les militaires) ;

 • Fonction publique territoriale (personnels des collectivités territoriales : communes, conseils généraux, conseils régionaux) :environ 1,82 millions de personnes ;

 • Fonction publique hospitalière (personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale) : environ 1,1 million de personnes.

Le portail  fonction-publique.gouv.fr  présente  les trois fonctions publiques  .

La plupart de ces personnes a le statut de fonctionnaire et leur situation de travail est donc régie par le « statut général des fonctionnaires » figurant dans la  loi du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires   .

Afin de garantir l’égalité des chances, le concours constitue la voie normale d'accès à la fonction publique. Il permet d'accéder à des emplois de toutes les catégories statutaires A, B et C.

 

Conditions générales pour présenter un concours permettant l’accès à la fonction publique française:

► être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État de l’Espace économique européen (EEE).

► jouir de ses droits civiques ;

► n'avoir aucune mention inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions ;

► se trouver en position régulière au regard du service national.

 

Score    (  www.fonction-publique.gouv.fr/score ) est    le site  dédié    des concours et des recrutements de l'État  . Il rassemble toute l'information utile aux candidats : présentation des concours et des métiers, recrutements sans concours, préparation, écoles de formation, etc. De plus, il propose un module de recherche des offres de recrutement de l'État et des liens direct vers la structure organisatrice.

Les différents concours ouverts ou prévisionnels sont également accessibles sur les sites internet des ministères et des établissements publics concernés.

 

Accéder sans concours à la fonction publique

Quelques dérogations existent cependant pour accéder à la fonction publique sans concours, notamment en ce qui concerne :

• les emplois de 1er niveau de qualification (1er grade des corps de la catégorie, par exemple adjoints administratifs chargés de fonctions administratives d’exécution, ou d’accueil et de secrétariat, adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques ..)

Un avis de recrutement est publié quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures et affiché dans les locaux de l’administration qui réalise le recrutement. Il peut en outre être affiché dans les agences Pôle Emploisituées dans le ou les départements concernés. Vous pouvez également consulter le site  SCORE

• le dispositif PACTE  (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État)

Ce recrutement est ouvert dans les trois fonctions publiques, pour des corps et cadres d’emplois de catégorie C. Le PACTE est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme et sans qualification. Les titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont néanmoins éligibles au dispositif.

Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement sur une trajectoire de formation en alternance et sur un emploi de titularisation.

Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi. Elles sont accessibles sur le  site Internet de la fonction publique,  ceux des employeurs et de  Pôle Emploi.

Pour plus d’informations sur le Pacte, consulter le site du  Ministère du travail  .

 

Le recrutement contractuel

Par dérogation au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires, l’administration peut recruter des agents non titulaires, notamment :

► lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptible d’assurer les fonctions correspondantes ou lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient ;

► pour pourvoir des emplois à temps incomplet ou non complet ;

► pour des besoins saisonniers ou occasionnels.

Des contrats peuvent également être proposés pour certaines catégories de personnels ou pour occuper certaines fonctions administratives (emplois de direction).

Les postes ouverts aux contractuels sont consultables sur la bourse interministérielle de l’emploi public (voir la rubrique « les offres d’emploi dans la fonction publique »).

 

Le recrutement des travailleurs handicapés.

Le protocole d'accord du 8 octobre 2001 sur l'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique de l’État rappelle la primauté du concours parmi les voies de recrutement de la fonction publique, y compris pour les travailleurs handicapés.

Les candidats, notamment ceux reconnus travailleurs handicapés, doivent s'inscrire directement aux concours auprès de chaque service organisateur et, le cas échéant, déposer une demande d'aménagement des épreuves.

Pour plus de précisions sur  les dispositifs  .

 

Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation

Les personnes handicapées ont également la possibilité d'être recrutées dans la fonction publique sans concours, après une période d'emploi en qualité d'agent non titulaire.

Leur recrutement initial en qualité de contractuel s'effectue dans un corps des catégories A, B ou C.

Les candidats doivent remplir des conditions d'aptitude physique (leur handicap doit avoir été jugé compatible avec l'emploi postulé) et des conditions de diplômes ou de niveau d'études (identiques à celles du recrutement par concours).

La durée du contrat correspond à la durée que doivent normalement accomplir les fonctionnaires stagiaires du corps ou cadre d'emplois concerné (généralement 6 mois ou un an) avant d'être titularisés. Le contrat peut être éventuellement reconduit une fois, pour une durée au maximum identique, si les capacités professionnelles de l'agent ne sont pas jugées suffisantes pour une titularisation immédiate.

A l'issue du contrat ou de son renouvellement, l'intéressé est titularisé sous réserve d'avoir été déclaré professionnellement apte à exercer les fonctions.

A noter : les collectivités territoriales, les établissements relevant de la fonction publique hospitalière et l'exploitant public La poste recrutent également par le biais de cette voie d'accès dérogatoire. La voie d'accès dite des « emplois réservés » est supprimée depuis le 1er janvier 2006.

Publication des avis de recrutement des travailleurs handicapes sur  le portail de la fonction publique  .

Pour plus d’informations, consulter également le site  du Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique,

 

Consulter les offres de postes disponibles dans la fonction publique

Les emplois disponibles dans l'ensemble des ministères et leurs établissements publics sont recensés dans la  bourse interministérielle de l'emploi public  (BIEP), destinée aux agents des trois fonctions publiques.

Les offres locales sont également consultables sur les  bourses régionales interministérielles de l'emploi public  (BRIEP), mises en ligne par les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines.

Pour l’Île-de-France, consulter le site de la  BRIEP.

Depuis septembre 2009, la BIEP recense également les stages ouverts aux étudiants par les services de l'État. Certains postes sont également ouverts aux personnes souhaitant  travailler sous contrat  .

Pour plus d’informations, la direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) a publié le guide « Etre recruté dans la fonction publique en 2014 »  .