Actualité

Trophées franciliens de la bioéconomie : deux lauréats récompensés !

Mise à jour : 19 mars 2021

Pour cette troisième édition du concours régional, deux lauréats ont été récompensés le 9 mars dernier,en présence de la Banque Populaire, partenaire financier des Trophées pour l’édition nationale. Inscrits dans le plan d’action de la stratégie nationale bioéconomie, ce concours organisé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation récompense des projets valorisant des bioressources afin de proposer une solution biosourcée fondée sur le carbone renouvelable, que ce soit dans le domaine des biomatériaux, des bioénergies ou de la chimie biosourcée.

Les deux lauréats franciliens

  • Sup’Biotech reçoit le Prix francilien de la bioéconomie

Cette école d’ingénieurs en biotechnologie présente un projet de Coopération Végétale qui se propose d’exploiter et de valoriser les co-produits issus des récoltes. Ces co-produits renferment des molécules aux propriétés anti-fongiques, mobilisables en tant que solution alternative aux produits phytosanitaires de synthèse, dans le cadre de la protection sanitaire des fruits et légumes, sensibles aux moisissures phytopathogènes et à durée de conservation limitée. Une solution innovante, basée sur un modèle économique de type « agriculteurs pour agriculteurs ». L’école pourra concourir à l’édition nationale.

  • Cycle Terre est récompensée par la mention spéciale du jury

Ce trophée couronne des travaux menés pour le développement d’une fabrique de matériaux à partir de terre crue, issue des chantiers d’excavation de la région, La solution géo et biosourcée des matériaux de terre crue se substitue à des matériaux conventionnels comme le béton et le plâtre et apporte plusieurs qualités : environnementales, architecturales et de confort. Pour certains produits la terre sera mélangée avec des fibres végétales,

L’Île-de-France, déjà bien engagée dans la bioéconomie

La valorisation et la reconnaissance de ces projets innovants constituent de véritables leviers au déploiement de la bioéconomie en Île-de-France et au-delà. Ces projets sont autant de témoins réussis d’une bioéconomie performante sur les plans économique, environnemental et social reposant sur les caractéristiques du territoire francilien.

En plus d’avoir un tissu d’entreprises, d’institutions et de centres de recherche innovants et structurés, l’Île-de-France dispose en effet d’importantes ressources agricoles et forestières pour alimenter une bioéconomie diversifiée et offrir ainsi des débouchés nouveaux, créant de la valeur ajoutée et des emplois. Dans le domaine agricole, la bioéconomie contribue à promouvoir auprès des agriculteurs des pratiques innovantes et à rendre l’agriculture plus résiliente, réduire l’usage des produits phytosanitaires, diversifier les revenus des agriculteurs et les débouchés des produits agricoles tout en répondant aux enjeux climatiques et aux attentes des citoyens.

Plus d’informations sur l’organisation des Trophées de la bioéconomie : ici.