Actualité

Focus sur la rénovation énergétique en faveur de la vie étudiante en Île-de-France

Mise à jour : 18 janvier 2021

Le 13 et 14 janvier, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu sur le site du centre sportif universitaire de Nanterre (92) et à l’école des Mines (75). Ces deux sites bénéficieront de plus de 25,5 millions d’euros de subventions pour permettre leur rénovation énergétique.

Dans le cadre de France Relance, l’État lance un vaste programme de rénovation de ses bâtiments publics, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, privilégiant l’efficacité écologique des projets.Au plan national, 4 214 projets, bénéficiant de 2,7 milliards d’euros de subventions, seront financés par le plan de relance.

En Île-de-France, l’État mobilise dans ce cadre 613,5 millions d’euros pour accompagner 351 projets.

Renforcement du soutien à la jeunesse

Le Gouvernement a souhaité soutenir les jeunes qui comptent parmi les populations les plus touchées par la crise et qui ont été amenés à faire de lourds efforts, notamment en période de confinement. Les rénovations financées concernent des universités mais également d’autres établissements de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche (comme des logements étudiants) améliorant les conditions de vie et de formation des étudiants. C’est un message extrêmement positif envoyé à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique, contribuant à l’attractivité de nos villes et de nos territoires.

Ainsi 120 opérations pour 184 M€ au niveau de l’Île-de-France, concernent des projets d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante.

A Paris, ce sont 60 projets qui sont soutenus, comprenant notamment l’université de Paris Dauphine, des logements universitaires, le CNRS ou le conservatoire national des arts et des métiers.

Deux exemples de projets de rénovation soutenus au profit des jeunes et de la vie étudiante

Le centre sportif universitaire de Nanterre (92)

Construit en 1968, le centre sportif universitaire de Nanterre présente de nombreuses carences en termes de performance énergétique qui pèsent sur les coûts de fonctionnement de la structure. L’opération de rénovation énergétique du bâtiment prévoit une rénovation structurelle et énergétique, notamment par l’adoption d’une démarche de qualité environnementale, une mise aux normes et l’amélioration de l’accessibilité. Dans le cadre du volet rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat du plan de relance, une subvention de 7 millions d’euros a été allouée pour ce projet.

L’école des Mines (75)

Les bâtiments de l’école des Mines de Paris, établissement d’excellence situé au cœur de la capitale, souffrent d’équipements fonctionnels mais obsolètes. Une rationalisation des usages des espaces, leur mise aux normes et une rénovation des ouvrants sont nécessaires. Dans le cadre du volet rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat du plan de relance, une subvention de 18,5 millions d’euros a été allouée pour ce projet.