Actualité

Le soutien de l’Etat à l’investissement des collectivités d’Ile-de-France en 2022

Mise à jour : 05 octobre 2022

L’État en région soutient l’investissement des collectivités territoriales à travers la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), à destination des communes et intercommunalités, et la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), à destination des conseils départementaux.

Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

 

111,8 M€ ont été accordés à l’Ile-de-France en 2022 au titre de la DSIL pour soutenir les collectivités et leurs groupements en matière d’investissement dans les territoires. La liste des projets financés est accessible ci-dessous.

Les projets soutenus répondent aux besoins en matière de développement écologique des territoires, de rénovation et/ou de mises aux normes, d’accessibilité et de sécurisation des bâtiments publics (tels que les bâtiments scolaires ou les gymnases), de développement des mobilités du quotidien (comme les aménagements cyclables) ou encore de développement d’équipements culturels avec le dispositif des Micro-Folies.

Les projets financés s’inscrivent dans la vie quotidienne, à l’image du soutien financier apporté aux sites France Services qui permettent aux usagers, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville, d’accéder aux services publics tout en étant accompagnés dans leurs démarches administratives.

 

Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)

En 2022, un montant de 10,6 M€ a été attribué à l’Ile-de-France au titre de la DSID.

Les projets accompagnés concourent notamment à l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services publics scolaires portés par les conseils départementaux, conformément à l’instruction du 7 janvier 2022 relative à la composition et aux règles d’emploi  des dotations de soutien à l’investissement en faveur des territoires.

- - -