Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 22 janvier 2024

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID).

Les projets d’investissement des territoires dans le cadre de France Relance : le soutien de l’État aux projets de rénovation énergétique en...

En 2021, l’enveloppe pour l’Ile-de-France s’élève à 109,5 M€. Elle repose sur la dotation de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics des communes et de leurs groupements (DSIL), à hauteur de 83,5 M€, et les bâtiments publics des conseils départementaux (DSID), à hauteur de 26 M€.

Au titre de la DSIL rénovation énergétique, 254 projets ont été soutenus, représentant un total d’investissements de 204,2 M€.

Au titre de la DSID rénovation énergétique, 33 projets ont été financés, représentant un total d’investissements de 80,9 M€.

Ces crédits permettent de financer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics afin de réduire leur consommation énergétique.

Il s’agit de bâtiments scolaires, telle la rénovation du groupe scolaire Jacques Prévert à Mours dans le Val-d’Oise financé à hauteur de 1,7 M€, celle de l’école élémentaire Mairie à Clamart dans les Hauts-de-Seine pour 1,4 M€ ou encore l’installation de panneaux solaires à l’école Jean Jaurès de Noiseau dans le Val-de-Marne pour 822 K€.

Les équipements sportifs sont également concernés, avec par exemple, la rénovation et la modernisation d’un gymnase aux Lilas en Seine-Saint-Denis pour un montant de 380 800 € ou les travaux d’amélioration de la performance énergétique menés sur la piscine Dunois, située dans le XIIIème arrondissement de Paris pour un montant de 3,3 M€.

La DSIL rénovation énergétique a également permis de financer la rénovation de centres culturels, à l’image du centre culturel d’Avon en Seine-et-Marne pour un montant de 2 M€, de l’école de musique rénovée dans la commune du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines pour un montant de 229 K€, ou encore de bâtiments administratifs tels que la mairie de Brunoy dans l’Essonne qui a bénéficié d’1 M€.

Ces opérations bénéficient concrètement à l’ensemble des franciliens.

La DSID rénovation énergétique a permis de soutenir de nombreux établissements scolaires : en Seine-Saint-Denis, l’État apporte son soutien à la rénovation énergétique de 13 crèches pour un total de 666 K€ et dans le Val d’Oise, 12 collèges bénéficieront d’une subvention de 1,3 M€.

_ _ _

Listes des arrêtés DSIL et DSID au 31/01/2022

Arrêtés DSID rénovation énergétique au 31-01-2022 XLS - 92,16 ko

Arrêtés DSIL rénovation énergétique au 31-01-2022 XLS - 150,53 ko