Dossiers : Inondation

Mise à jour : 11 décembre 2015

Inondation

Élaboration d’un plan de protection contre les inondations

Le Plan de prévention des risques d’inondation de Paris impose aux gestionnaires d’établissements ayant une mission de service public l’élaboration d’un plan de protection contre les inondations ou PPCi lorsque ces établissements sont situés en zone inondable à Paris.

Le PPCi, une obligation pour chaque établissement situé en zone inondable

Ce document doit exposer les différentes mesures prises afin de réduire la vulnérabilité de chaque établissement face à une inondation de la Seine de type 1910.

Pour cela, l’unité territoriale de l’équipement et de l’aménagement de Paris (UTEA 75), pour le compte du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a rédigé un guide d’aide à l’élaboration d’un PPCi afin d’appuyer les gestionnaires dans leur démarche de diagnostic et de réduction de la vulnérabilité de leur bâtiment face à l’inondation.

Télécharger le guide

Ce guide est accompagné d’un rapport de synthèse à remplir par chaque établissement . Ce rapport leur permet de mettre en avant les informations essentielles à faire apparaître dans chaque PPCi.

Le cas échéant, les établissements peuvent accompagner ce rapport de toute information complémentaire leur paraissant utile (études, rapport complet).

Téléchargez le rapport de synthèse au format Word

 

 

Chaque PPCi doit être transmis au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et mis à jour annuellement.