Plan canicule 2020 : levée de l'alerte canicule à Paris

Mise à jour : 12 août 2020

Compte-tenu de la baisse des températures annoncées pour les prochains jours, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a décidé de lever le niveau 3 « Alerte canicule » du Plan départemental de gestion de la canicule à Paris à partir du 13 août 2020.

Le niveau 3 du Plan canicule avait été déclenché le 6 août 2020 en raison du placement de Paris en vigilance météo orange, puis rouge par Météo France, et des températures élevées qui étaient alors observées et prévues.

Restant mobilisés à titre de précaution dans le cadre de la veille saisonnière du Plan canicule, les services de l’État, de la ville de Paris ainsi que les services de secours et de santé poursuivront leur vigilance sanitaire durant les prochains jours afin de repérer et de prendre en charge d’éventuels effets tardifs de cette période caniculaire sur les personnes vulnérables.

Ainsi, les îlots de fraicheur restent ouverts, tout comme 13 parcs et jardins ouverts 24h/24 pendant l’été.

De même, les services sociaux du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ainsi que les équipes de Paris en Compagnie restent mobilisés, comme tout au long de l’année, pour accompagner, aider et orienter nos aînés et les Parisiens les plus fragiles.

L’inscription au fichier REFLEX est également ouverte toute l’année. Enfin, l’accueil de nuit mis en place pour accueillir 15 femmes isolées à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, demeurera ouvert jusqu’au 20 août 2020.

Pendant cet épisode de canicule, 200 ventilateurs ont été livrés au domicile de personnes fragiles, plus de 18 000 appels ont été passés aux Parisiens et Parisiennes inscrits au fichier REFLEX et près de 120 visites de courtoisie à domicile ont été effectuées.

Les futures visites, en partenariat avec la Poste, pour les personnes n’ayant pas répondu aux appels téléphoniques viendront s’y ajouter.