Actualité

Cérémonie de clôture du SNU

Mise à jour : 13 juillet 2022

Ce 13 juillet, Sarah El Hairy, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel a présidé la cérémonie de clôture du Service National Universel (SNU) dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.  Aux côtés de Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France et Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la secrétaire d’État a remis les diplômes aux jeunes volontaires marquant ainsi la fin du séjour de cohésion.

 

Au Centre International de Séjour de Paris Kellermann, ces jeunes ont participé à un séjour de cohésion visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.

Encadrés par des professionnels issus de la réserve militaire et du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, une série d’activité à rythmé le quotidien de ces jeunes volontaires.

Cette mission constitue une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes.

Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures répartie au cours de l'année suivant le séjour de cohésion.

L’ensemble de ces activités ont pour objectif de développer l’esprit de cohésion et renforcer les valeurs de la République.

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines ;
  • une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société ;
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

_ _ _

Plus d'informations sur le "SNU, je m'engage" :  ici et sur les réseaux sociaux ( Twitter , Instagram et YouTube ).