12 partenaires réunis pour la signature du 2nd Schéma Parisien des Services aux Familles (2021-26)

Mise à jour : 18 février 2022

Ce 18 février,  Magali Charbonneau, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Tahar Belmounes, directeur général de la Caf de Paris et Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages ont procédé à la signature du second Schéma Parisien des Services aux Familles (SPSF), fruit d’une collaboration entre ces trois acteurs principaux et neuf organismes parisiens partenaires présents à la signature. Cette seconde édition couvre la période de 2021 à 2026.

La Caisse d’allocations familiales de Paris, la Préfecture de Paris et la Ville de Paris, se sont engagées depuis plusieurs années dans un travail commun au bénéfice des Parisiens et de la parentalité.

Un travail mutualisé autour de problématiques communes :

Initié en 2016, le SPSF répond à une triple ambition pour les familles parisiennes. Premièrement, il vise à renforcer et dynamiser le partenariat des acteurs parisiens sur les thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, et du soutien à la parentalité.

Il contribue à la construction de parcours d’accompagnement cohérents. Ces derniers sont articulés autour de solutions d'accueil de la petite enfance, de lieux d'éducation et de loisirs, de dispositifs d’accompagnement des familles (parents, enfants et jeunes) et d'accès aux droits.

Enfin, cette démarche vise à favoriser la participation des familles à l’évolution et au développement de ces nouveaux services qui leurs sont destinés.

Des champs d’action identifiés au plus près de la vie des parents et des enfants :

Le SPSF comprend un plan d’action départemental structuré autour de 7 axes stratégiques, déclinés en 32 objectifs opérationnels et 103 actions clairement identifiées qui abordent les étapes clés de la vie des parents et de leurs enfants, ainsi que les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

Un suivi coordonné au sein des organismes signataires :

Afin d’assurer la coordination et le suivi des actions mises en place, un Coordinateur SPSF est nommé au sein de chaque organisme signataire. La mise en œuvre opérationnelle des actions du Schéma est quant à elle assurée par un référent opérationnel, désigné par l’institution pilote de l’action.

Le document intégral est disponible sur le site partenaires de la Caf de Paris.