Actualité

A la rencontre de la promotion 2022 du Service National Universel

Mise à jour : 25 février 2022

A l’occasion des séjours de cohésion du Service National Universel, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Christophe Kerrero, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Paris se sont rendus au Centre international de séjour (CIS) Kellermann, qui accueille l'un des 4 séjours de cohésion mis en place en Île-de-France.Cette rencontre a permis au préfet de région de constater le plein investissement des jeunes franciliens engagés dans ce parcours civique. Débuté le 13 février dernier, le séjour de cohésion a pris fin ce 25 février, clôturé par Christophe Aumonier, directeur de cabinet adjoint du préfet de région à Sorbonne-Université.

SNU : être acteur d’une société de l’engagement

Le Service national universel (SNU) est un temps de rencontre et de cohésion de toute la jeunesse autour des valeurs de la République, une période de découverte pour donner envie à chacun de s’engager à sa majorité. Ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans, il est l’occasion de découvrir un autre territoire et de rencontrer des jeunes venant d’autres horizons, issus de filière générale, technologique, professionnelle, parfois en dehors du système scolaire.

La mise en œuvre du service national universel poursuit les objectifs suivants :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

En 2022, ce sont au total 383 jeunes, répartis dans 4 centres franciliens qui ont participé à cette opération : le Centre international de séjour de Paris Kellerman à Paris (75), le château de Jambville (78), la résidence Bellambra à Dourdan (91) et l’internat de Sourdun (77).

 

Des activités autour de la cohésion et de l’orientation professionnelle

Lors de cette visite, le préfet de région a pu féliciter le corps pédagogique et les jeunes franciliens pour ce séjour articulé autour de 7 thématiques :

  • Activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • Autonomie, mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé ;
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • Culture ;
  • Découverte de l’engagement ;
  • Défense, sécurité et résilience nationales ;
  • Développement durable et transition écologique et solidaire.

Le préfet de région a pu assister à un atelier de lutte contre le cyber harcèlement et à la restitution de l’ensemble des travaux réalisés sur la période du séjour.

Le lendemain, l’ensemble des jeunes engagés dans cette promotion 2022 ont pu recevoir leur diplôme par le directeur de cabinet adjoint de la préfecture de région.  Pour de nombreux jeunes, l’expérience du SNU n’est pas terminée. Certains d’entre d’eux poursuivront le SNU à travers une mission d’intérêt général.

Cette mission constitue une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures répartie au cours de l'année suivant le séjour de cohésion.

Pour en savoir plus sur le SNU : ici .