France Relance : Rencontre avec « 1001 Mots », une association qui lutte contre l’échec scolaire

Mise à jour : 07 mai 2021

Dans le cadre du plan de relance, Magali Charbonneau, préfète, directrice du cabinet de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et Myriam Abassi, sous-préfète à la relance auprès du préfet de région se sont rendues dans les locaux de l’association « 1001 Mots ». Pendant une heure, elles ont pu rencontrer les équipes de l’association. Ces dernières se mobilisent pour la prévention de l’échec scolaire par l’éveil au langage. Grâce à l’AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, cette structure vient d’obtenir une subvention qui lui permettra de consolider un programme d’accompagnement parental à distance.

Soutien à 41 associations franciliennes

Face à la crise sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté sont des structures essentielles pour les populations précaires. L’Etat reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros au niveau national, sur la période 2020-2022. En Île-de-France, 41 projets portés par des associations franciliennes viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention à hauteur de 6,9 millions d’euros.

Créée en 2017, l’association parisienne « 1001 mots » accompagne les parents dans la prévention du décrochage scolaire. Lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage. Cette structure        a donc développé une solution inédite contre l'échec scolaire : donner à tous les enfants les 1000 premiers mots nécessaires pour leur entrée à l'école à 3 ans. Pour cela, l’association a créé un programme d’accompagnement parental à distance.

Grâce à l’AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, la structure va pouvoir consolider un programme d’accompagnement parental à distance co-construit avec le laboratoire J-PAL d'Esther Duflo. Ce programme a montré qu'il augmentait de 20% la fréquence de lecture des parents avec leur enfant. L'objectif principal de ce projet est de renforcer cet impact (passer de +20% à +80%) grâce à deux chantiers ambitieux de recherche-action menés en partenariat avec la CAF de Paris et des structures de crèches associatives.

Retrouvez ici les projets des 41 structures lauréates : ici

Nouvelle session de lauréats à venir en juin

Concernant cet appel à projets, ce sont plus de 400 dossiers qui ont été reçus en Île-de-France sur des thématiques diverses comme l’accès aux droits à l’insertion sociale ou le soutien à la parentalité. Au regard du nombre déjà très important de projets déposés pour la 1Ière vague, les crédits sont mis à disposition par France relance en intégralité, sans lancer de nouvel appel à projets. Les prochains lauréats franciliens, qui seront annoncés début juin, seront donc choisis parmi ceux qui avaient déposé un dossier au 15 janvier 2021.

Ils seront recontactés par les services de l’Etat afin de préciser leur projet si nécessaire. Cette nouvelle sélection permettra d’atteindre un montant total de subvention de 12,8 M€.

L’attention des porteurs non retenus est appelée sur la possibilité de candidater à d’autres appels à projets, France Relance ou annuels, comme celui sur l’alimentation durable et solidaire lancé dans chaque département, le plan d’investissement dans les compétences 100% inclusion QPV ou très bientôt au Fonds de développement de l’inclusion.

-          AAP Alimentation locale et solidaire : ici .

-          AAP 100% inclusion la fabrique de la remobilisation destinée aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville : ici .

-          Mieux connaître le numérique pour accéder à ses droits grâce à un conseiller numérique : ici .