Actualité

Inauguration de la boutique « Emmaüs Campus » : un projet solidaire et durable !

Mise à jour : 07 février 2022

Dans le cadre du plan France Relance, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré ce 4 février, la boutique « Emmaüs Campus ». Il s’agit du dernier projet d’Emmaüs Defi, structure lauréate du fonds de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.  
La préfète a participé à cette inauguration aux côtés de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi, Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement de Paris.

Engagement pour la lutte contre la précarité étudiante, l’insertion professionnelle et la consommation écoresponsable

La crise sanitaire a fortement contribué à mettre en évidence les difficultés rencontrées par les étudiants et les personnes en insertion. Depuis sa création, l’association Emmaüs Défi accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, sans abri ou logées en centre d’hébergement d’urgence pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable.

Accompagnée de Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France a inauguré un nouveau chantier d’insertion dans le 13e arrondissement, qui s’appuie sur des activités de collecte et de revalorisation de dons d’objets.

Initié en 2020, le projet Emmaüs Campus a pour cible le public étudiant, dont la précarité s’est considérablement accrue avec la crise sanitaire. L’objectif du projet est de sortir davantage de personnes de la pauvreté par l’augmentation des salariés en parcours chez Emmaüs défi tout en faisant la promotion d’un mode de consommation alternatif et durable. Situé à proximité d’un campus universitaire, certains jeunes peuvent devenir « étudiants contributeurs » en participant opérationnellement aux activités d’Emmaüs Campus.

Soutien aux acteurs du réemploi et de recyclage

Les recycleries permettent d’allonger la durée de vie des objets tout en créant des emplois. Elles offrent aux habitants la possibilité d’acquérir des biens à des prix réduits. Ces structures de réemploi, de réparation et de réutilisation jouent un rôle de premier plan pour soutenir des modes de consommation plus responsables.

Pleinement engagé dans la promotion de l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, l’État, à travers le plan France Relance et le fonds de développement de l’inclusion a participé au financement de ce projet à hauteur de plus d’un demi-million d’euros.

Dans le cadre du plan France Relance, Emmaüs Defi a bénéficié d’une subvention de 325 000 euros répartis sur deux ans. En parallèle, la structure a également pu bénéficier du fonds de développement de l’inclusion de la DRIEETS à hauteur de 230 000 euros.

Ces financements ont permis de réaliser ce projet ambitieux aux impacts multiples : l’insertion professionnelle, la lutte contre la précarité étudiante, l’engagement solidaire et le développement durable.

Ouverte depuis le 1er décembre, ce sont déjà 8 salariés en parcours d’insertion qui ont été recrutés !