Actualité

Service National Universel : plus que quelques semaines pour vous inscrire !

Mise à jour : 31 mars 2021

Vous avez entre 15 et 17 ans ? Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale? Vous êtes disponibles du 21 juin au 2 juillet 2021, dates du prochain séjour de cohésion? Alors le Service national universel (SNU) est fait pour vous ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril.

La promotion 2021 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir des actions citoyennes.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...).

Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021, en Métropole et dans les Outre-mer. Il concernera 25 000 jeunes. L’objectif de cette session 2021 est de permettre pour la première fois l’organisation d’un séjour de cohésion dans chaque département. Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU.

Le site dédié aux candidatures est ouvert pour tous les jeunes (filles et garçons), les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience de cohésion. La sélection assurera une représentativité de la diversité des situations des jeunes d’une classe d’âge.

Compte-tenu du contexte sanitaire, la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

 

> Pour en savoir plus sur le SNU : ici