Visite de l’association Taf et Maffé qui valorise les talents culinaires des personnes en difficulté

Mise à jour : 27 avril 2021

Dans le cadre du plan France Relance, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris était ce matin à Saint‑Denis (93) où il visitait l’association « Taf et Maffé ». Accompagné d’Anne-Claire Mialot, préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis et de Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Île-de-France, le préfet de région a pu rencontrer les équipes de cette association qui se mobilisent pour l’insertion professionnelle des personnes sans emploi et en grande difficulté. Grâce à l’AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, cette structure vient d’obtenir une subvention qui lui permettra de consolider son projet de création d’une épicerie solidaire.

Soutien à 41 associations franciliennes

Face à la crise sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté sont des structures essentielles pour les populations précaires. L’Etat reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros au niveau national, sur la période 2020-2022. En Île-de-France, 41 projets portés par des associations franciliennes viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention à hauteur de 6,9 millions d’euros.

Créée en 2005, l’association « Taf et Maffé » propose de mettre en valeur des talents culinaires et  d’accompagner ses bénéficiaires vers une expérience professionnelle concrète. Il s’agit d’un réel chantier d’insertion pour des personnes sans emploi et en situation de précarité.

Grâce à l’AAP de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, la structure va pouvoir consolider le projet d’une épicerie solidaire « ressource » créée en 2021. Cela permettra de soutenir d'autres salariés en insertion accompagnés par des structures d'insertion de Plaine Commune et de proposer des ateliers d'accompagnement à l'emploi à des bénéficiaires d'autres épiceries solidaires du territoire.

Retrouvez ici les projets des 41 structures lauréates : ici

Nouvelle session de lauréats à venir en juin

Concernant cet appel à projets, ce sont plus de 400 dossiers qui ont été reçus en Île-de-France sur des thématiques diverses comme l’accès aux droits à l’insertion sociale ou le soutien à la parentalité. Au regard du nombre déjà très important de projets déposés pour la 1Ière vague, les crédits sont mis à disposition par France relance en intégralité, sans lancer de nouvel appel à projets. Les prochains lauréats franciliens, qui seront annoncés début juin, seront donc choisis parmi ceux qui avaient déposé un dossier au 15 janvier 2021.

Ils seront recontactés par les services de l’Etat afin de préciser leur projet si nécessaire. Cette nouvelle sélection permettra d’atteindre un montant total de subvention de 12,8 M€.

L’attention des porteurs non retenus est appelée sur la possibilité de candidater à d’autres appels à projets, France Relance ou annuels, comme celui sur l’alimentation durable et solidaire lancé dans chaque département, le plan d’investissement dans les compétences 100% inclusion QPV ou très bientôt au Fonds de développement de l’inclusion.

-         AAP Alimentation locale et solidaire : ici .

-        AAP 100% inclusion la fabrique de la remobilisation destinée aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville : ici .

-        Mieux connaître le numérique pour accéder à ses droits grâce à un conseiller numérique : ici .