Appel à projets régional 2023 : crédits politique de la ville

Audrey Albicy

Les orientations 2023 sont détaillées dans les pièces jointes.

L'appel à projets des crédits politique de la ville porté par la préfecture de région vise à soutenir des organismes qui concourent au déploiement des chantiers prioritaires portés au niveau régional, relevant principalement de l’emploi, de l’éducation et de la culture, à destination des 272 QPV franciliens. Les orientations 2023 sont détaillées dans les pièces jointes.

Les 3 priorités d'intervention

1. l’emploi et en particulier l’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre du plan régional pour l’insertion de la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ) :

Les porteurs de projets veilleront à proposer des actions en direction des QPV concernés par le PRIJ.

Il importe que l’intervention des opérateurs soutenus au niveau régional se traduise par la prise en charge de jeunes dans le cadre des groupes opérationnels locaux et des sorties positives en emploi ou en formation qualifiante.

Le soutien à la création d’entreprise dans les QPV fera aussi l’objet d’une attention particulière.

2. l’éducation :

Les crédits de la politique de la ville sont mobilisés en particulier sur la structuration régionale des programmes de réussite éducative et des cités éducatives, mais aussi sur les cordées de la réussite (qui font l’objet d’un appel à projet spécifique en partenariat avec l’Éducation nationale et la région d'Île-de-France), ainsi que sur des actions de lutte contre le décrochage scolaire et de soutien à la parentalité dans les quartiers de la politique de la ville.

3. la culture :

L’objectif poursuivi est de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées. Sont prioritairement concernés par cet axe les projets relevant des jumelages culturels entre des établissements publics et des quartiers de la politique de la ville, qui ont été étendus en 2022 et dont les actions se poursuivent en 2023.

- -

Les porteurs de projets sont invités à déposer leurs dossiers de demandes de subvention sur la plateforme dématérialisée DAUPHIN (voir guide de dépôt disponible en téléchargement) d’ici le vendredi 17 février 2023.

IMPORTANTS : pour les porteurs de projets qui sollicitent la reconduction d'une action, l’examen du bilan 2022 fera l’objet d’une attention particulière.

Les bilans doivent être déposés sur la plateforme DAUPHIN en même temps que la demande de subvention 2023.

- - -

Le mercredi 18 janvier 2023, une webinaire relatif à l'appel à projets régional 2023 des crédits politique de la ville se déroulera à 10h (codes de connexion disponibles en téléchargement).

Votre participation  est à confirmer par mail à l'adresse suivante : pref-mission-ville@paris.gouv.fr

La mission ville de la préfecture de région se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions concernant cet appel à projets : pref-mission-ville@paris.gouv.fr .

- - -

Appel à projets régional 2023 : crédits politique de la ville