Actualité

Aux Mureaux, le « jumelage culturel » pour ouvrir les portes du Château de Versailles

Mise à jour : 04 novembre 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu aux Mureaux (78) aux côtés de Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines et de François Garay, maire des Mureaux. La ville bénéficie depuis 2016 du programme « jumelage culturel » qui favorise l’accès à la culture des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), grâce à un partenariat avec le Château de Versailles.

Depuis le lancement du dispositif des jumelages culturels en 2016, la ville des Mureaux a maintenu un partenariat étroit avec le Château de Versailles. Les habitants des quartiers de la Vigne blanche, Quartier les Musiciens, Les Bougimonts, Quartier de la Gare et Cité Renault ont ainsi pu bénéficier de projets tels que « Versailles chorégraphié » qui proposait des ateliers de danse baroque et de danse de monde ou « Au cœur de Versailles », qui permettait de découvrir les métiers exercés au cœur du célèbre château (conservateur, doreur, fontainier, tapissier…). Depuis 2019, près de 450 jeunes issus de ces QPV ont pu profiter de ce second projet.

Lors de leur visite, Marc Guillaume et Jean-Jacques Brot ont pu assister à une présentation de ces métiers à des jeunes des Mureaux. Les jeunes ont notamment pu découvrir le chantier de restauration de la Chapelle royale de Versailles.

Les projets « Versailles chorégraphié » et « Au cœur de Versailles » ont été réalisés dans le cadre des deux premières générations de jumelages culturels (2016-2018 et 2019-2021) et ont été soutenus à hauteur de 60.000 euros par an au titre des crédits de la politique de la ville portés par l’Etat au niveau régional.

Les jumelages culturels : mettre la culture au cœur des quartiers prioritaires

Déployé depuis 2016 par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés, en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

Ces partenariats étroits permettent de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

Le dispositif reconduit pour la période 2022-2024

Lors du lancement du dispositif, 21 conventions de partenariat avec des établissements culturels avaient été conclues en Île-de-France pour la période 2016-2018. La deuxième génération (2019-2021) de ces jumelages a été marquée par la participation de 5 établissements supplémentaires, permettant ainsi de multiplier les initiatives et de toucher un plus large public.

En 2020, malgré la crise sanitaire, près 20 000 jeunes ont profité de ce dispositif pour accéder à la culture. Fort de ces résultats positifs, les jumelages culturels franciliens seront reconduits pour la période 2022-2024. Le Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 a par ailleurs annoncé l’amplification des jumelages culturels au niveau national, en citant en exemple les initiatives franciliennes.

Dans les QPV, les jumelages culturels s’articulent avec les autres dispositifs de la politique de la ville tels que les Cités éducatives ou le Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) .