Dix nouvelles cités éducatives en Île-de-France dès 2021

Mise à jour : 04 février 2021

Dans le cadre de l'agenda en faveur de l'égalité des chances promu par le président de la République, le Premier ministre, présidait le 29 janvier dernier un comité interministériel à la ville, à Grigny (91).  Ce comité illustre la volonté du Gouvernement de poursuivre et d'intensifier les efforts déployés. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé l'accélération du déploiement des cités éducatives et fixé l'objectif d'atteindre la labellisation de 200 cités éducatives d'ici 2022.  En Île-de-France, ce sont 10 nouvelles cités éducatives qui s'ajoutent aux 22 cités éducatives déjà existantes.

Les nouveaux territoires de la réussite

Lancées le 5 novembre 2018 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, les cités éducatives visent à coordonner l'ensemble des acteurs de terrain œuvrant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite éducative, dans l'école et hors de l'école. L'enjeu est d'accompagner chaque parcours éducatif individuel, de la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle.

Chaque territoire inscrit dans l'expérimentation élabore, autour d'une équipe projet, un programme d'actions autour de 3 objectifs prioritaires qui devront conforter le rôle de l'École, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs : tous se mobilisent pour rendre prioritaire l'enfant, l'élève, l'individu et non plus le territoire.

Renforcement du dispositif

La démarche des cités éducatives sera étendue dès 2021. Ainsi, après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 nouveaux sites répartis sur 24 académies et 37 départements ont été sélectionnés.
Ces 126 cités éducatives bénéficieront à plus de 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans, soit un tiers des jeunes qui vivent dans les quartiers concernés.
Les cités éducatives représentent un investissement inédit de l'État de 230 M€ sur la période 2019-2022.

32 cités éducatives en Île-de-France en 2021

En Île-de-France, ce sont dix nouvelles cités éducatives qui ont été mises en place portant à 31 le nombre de cités éducatives pour la région. (Villeneuve-St-Georges, Aubervilliers, Nanterre, Pantin, Poissy, Meaux, Argenteuil, Goussainville, Epinay-sur-Seine, Saint-Denis).
Dans une région comme l'Île-de-France où les quartiers connaissent un cumul de difficultés d'ordre scolaire, social et urbain, l'objectif des cités éducatives est tripe :

• Favoriser le contexte des apprentissages en identifiant les leviers qui concourent à la réussite éducative et lutter contre les inégalités scolaires et les effets de la pauvreté : santé, bien-être, cadre de vie, etC .
  • Garantir le fonctionnement de la chaîne éducative afin de renforcer les apprentissages fondamentaux dès le plus jeune âge, sécuriser le parcours scolaire des élèves et prendre en charge précocement les risques de décrochage ;
  • Accompagner l'école et ses partenaires dans leur ambition éducative en dehors du seul cadre scolaire en favorisant des parcours d'engagement et de citoyenneté, la démocratisation de l'offre culturelle, artistique et sportive, le développement de la parentalité, la mobilisation des entreprises en particulier au travers des stages de troisième