Actualité

Prodiges de la République : 14 jeunes parisiens mis à l’honneur

Mise à jour : 30 juin 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes femmes et hommes se sont distingués par leur sens de l’engagement. L’opération des Prodiges de la République, mise en place par la ministre en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa, permet de valoriser cet engagement au service des autres : c’est ce jeune de 15 ans qui a créé plus de 3000 visières pour le personnel soignant, c’est cette jeune interne en réanimation qui était en première ligne, c’est ce jeune qui œuvre pour la réinsertion professionnelle des sans-abris, etc.

Chaque citoyenne et chaque citoyen a pu proposer son Prodige de la République, une personne particulièrement investie au service de la collectivité et des autres.

Les préfets ont eu la tâche de sélectionner via un jury les profils les plus méritants et les plus inspirants afin de les mettre à l’honneur.

Cette cérémonie vient de se tenir pour les 14 Prodiges parisiens à l’Hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, en présence de Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de région.

Félicitations à eux pour leur engagement et leur grand sens du civisme.

 

  • Mohamed-Lamine Benayache (26 ans)

Professeur des sciences de la vie et de la Terre à Clichy-sous-Bois, il œuvre pour l’égalité des chances et la transmission des valeurs de la République.

  • Amélie Cambriel (27 ans)

Interne en médecine, elle a été en première ligne depuis le début de l’épidémie, d’abord au service de réanimation chirurgical à Bicêtre, puis à Versailles. 

  • Roméo Estezet (15 ans)

Lors du premier confinement, il a fabriqué des visières à l’aide de plusieurs imprimantes 3D. Par son initiative, il a pu équiper les établissements hospitaliers et les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de son quartier.

  • Manon Fahy (24 ans)

Elle est la présidente fondatrice d’une association d’accompagnement scolaire et personnel d’étudiants orphelins, « Phoenix », fondée en janvier 2018.

  • Jean-Baptiste Gallen (24 ans)

Il est responsable d’une association qui vient en aide aux sans-abris et a organisé toutes les semaines des maraudes, des logements, des petits déjeuners et des repas solidaires.

  • Élisa Heusch (22 ans)

Engagée comme réserviste opérationnelle dans l’armée de Terre, elle a pu contribuer à l’opération résilience. Elle est également bénévole dans deux associations de sécurité défense et participe à des collectes alimentaires.

  • Miyako Javelle-Ida (14 ans)

Ambassadrice de la mémoire de la Shoah, elle participe, avec son association, pour qu’on n’oublie pas ce drame.

  • Céline Jimenez  (26 ans)

Membre de l’association « Paris en compagnie », pendant toute la crise sanitaire, elle a accompagné des personnes âgées.

  • Albulena Mersimi (28 ans)

Elle est venue en aide aux personnes âgées ainsi qu’aux sans-abri de son quartier.

  • Jules Pasquier (20 ans)

Bénévole dans l’association « Fraternite18 », il a effectué des maraudes, a animé des ateliers informatiques auprès des séniors ainsi que des actions de prévention sur le handicap et face à la Covid-19. 

  • Hugo Roussel (23 ans)

Engagé dans les équipes de « Refettorio », il a participé à des distributions alimentaires pour les sans-abri.

  • Axel Sengenes

Engagé au sein de la Croix-Rouge française, il coordonne en parallèle un programme sur l’éducation populaire et un autre sur les changements climatiques.

  • Manon Seroux

Elle a effectué un service civique d’une durée de 10 mois au sein d’une association qui aide à la réduction des déchets.

  • Sami Tayb-Boulahfa

Étudiant en pharmacie, il est volontaire dans différents services hospitaliers. Il a également créé l’association « PharmacienSolidaires », qui vient en aide aux personnes dans le besoin de produits pharmaceutiques.