Appel à projets : Accueil et intégration des étrangers primo-arrivants
L’objectif est de favoriser l’accompagnement global, de développer l’accès aux droits, le partage des valeurs de la République, de lever les freins rencontrés dans l’accès à l’emploi et de poursuivre le renforcement linguistique dans une logique de complémentarité de parcours pour atteindre un niveau suffisant et permettre l’insertion vers l’emploi.
L’intégration effective des étrangers résidant en situation régulière sur le territoire et souhaitant s’y installer durablement est un enjeu de premier plan de la cohésion sociale.
En 2021, la France a accordé 271 675 premiers titres de séjour à des ressortissants d’États tiers. À Paris, 11 062 étrangers primo-arrivants ont signé un contrat d’intégration républicaine (CIR), dont 3 024 étaient bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Le CIR, instauré par la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée et une intégration réussie, permet aux primo-arrivants d’acquérir un premier socle de connaissances linguistiques et civiques et les pratiques indispensables à leur accession à l’autonomie.
Le parcours d’intégration débute à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) par une formation civique, une évaluation du niveau linguistique et un entretien personnalisé comprenant des prescriptions de formation linguistique pouvant aller jusqu’à 600 h et visant l’acquisition d’un niveau minimal de français.
L’objectif est de favoriser l’accompagnement global, de développer l’accès aux droits, le partage des valeurs de la République, de lever les freins rencontrés dans l’accès à l’emploi et de poursuivre le renforcement linguistique dans une logique de complémentarité de parcours du CIR pour atteindre un niveau suffisant et permettre l’insertion vers l’emploi.
Vous trouverez ci-dessous les priorités de l’AAP 2022 pour Paris et les informations relatives au dépôt des dossiers de candidatures.