Actualité

Service National Universel : la jeunesse francilienne s'engage !

Mise à jour : 22 juin 2021

A l'occasion du lancement des séjours de cohésion du Service national universel, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume et le directeur l’académie de Paris, Antoine Destrés, se sont rendus ce lundi au Centre international de séjour (CIS) Kellermann, qui accueille l'un des 2 séjours de cohésion mis en place à Paris. Cette visite a été l’occasion de féliciter ces jeunes pour leur investissement personnel et d’échanger avec l’équipe pédagogique. Le séjour de cohésion du SNU est organisé du 21 juin au 2 juillet.

Le Service national universel (SNU) est un temps de rencontre et de cohésion de toute la jeunesse autour des valeurs de la République, une période de découverte pour donner envie à chacun de s’engager à sa majorité. Ouvert à tous, il est l’occasion de découvrir un autre territoire et de rencontrer des jeunes venant d’autres horizons, issus de filière générale, technologique, professionnelle, parfois en dehors du système scolaire.

En juin 2021, 18 000 jeunes français volontaires entre 15 et 17 ans participeront au Service national universel (SNU), peu de temps avant l’acquisition de leur majorité et des responsabilités civiques qui en découlent.

1873 jeunes franciliens sont concernés par cette opération dont près de 1300 sont accueillis en Île-de-France. Ces derniers bénéficieront d’une journée « défense et mémoire » organisée sur le même modèle que la journée Défense et citoyenneté dont ils seront exonérés et de la gratuité d’inscription au code de la route.

Une cohésion autour des valeurs républicaines 

Lors du séjour de cohésion organisé du 21 juin au 2 juillet, les jeunes se retrouveront lors de temps forts autour des valeurs républicaines et prendront part à des moments de cohésion variés. Des activités sportives leur seront proposées, par exemple une course solidaire mobilisant les trois académies d’Ile-de-France dans le bois de Vincennes, la participation aux cérémonies de rallumage de la flamme de l’Arc de Triomphe ou encore celle du Mont Valérien. Ils auront également l’occasion de se rassembler chaque matin autour du drapeau tricolore lors de la levée des couleurs.

Une sensibilisation aux gestes de premiers secours et à la sécurité routière est également prévue ainsi que la découverte des enjeux de Défense nationale ou encore ceux liés au patrimoine et au développement durable.

Le SNU a aussi vocation à être un tremplin vers l’orientation et l’insertion professionnelle et constitue par-là une mesure d’égalité des chances qui concernera à terme chaque jeune Français.

Quels sont les objectifs du Service national universel ? 

La mise en œuvre du service national universel poursuit les objectifs suivants :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement
  • garantir un brassage social et territorial ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

> Pour en savoir plus sur le SNU : ici