#1Jeune1Solution : La « garantie jeunes », une aide pour les jeunes sans emploi ni formation
Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet auprès du préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendue ce mardi dans les locaux de la Mission locale du 18e arrondissement. L’occasion d’échanger avec les conseillers et des jeunes bénéficiant du dispositif « Garantie Jeunes ».
En cette période de crise sanitaire et économique, les conseillers des Missions locales jouent un rôle essentiel auprès des jeunes ayant besoin d’un accompagnement pour leur projet de formation ou leur insertion professionnelle. C’est ce qu’a pu constater Magali Charbonneau à l’occasion de son déplacement, aux côtés de Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet.
Sur le site « Milord » du 18e arrondissement, Magali Charbonneau a rencontré les différents conseillers et référents qui accompagnent les jeunes qui viennent demander une aide à la Mission locale. Les échanges très nourris ont permis de cerner les effets de la crise économique sur les parcours des jeunes, le public touché désormais plus large, ou encore les simplifications administratives qui permettraient d’accompagner ces jeunes de manière plus efficace.
La directrice de cabinet du préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris a également rencontré des jeunes de cette Mission locale qui bénéficient du dispositif « Garanties Jeunes ». Accompagnés de leur conseillère, ces derniers ont pu expliquer leur parcours et la raison qui les amenés à solliciter la Mission locale.
La Garantie jeunes, un accompagnement pour les 16-25 ans en situation de précarité
Ce dispositif permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement, concrétisé par un contrat d’engagements sur un an, est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.
L’emploi est un des leviers pour l’accès à l’autonomie. La Garantie jeunes propose ainsi de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : c’est une mise en action du jeune qui le connecte à la réalité des situations de travail et le familiarise avec les règles de la vie en entreprise.
La Garantie jeunes vise notamment à accompagner :
- Les jeunes ni en emploi ni en formation, ni à l’école, et en situation de grande précarité sociale, pour leur permettre de relever la tête, de regarder vers l’avenir ;
- Les entreprises qui les accueillent, pour leur faire découvrir le potentiel des jeunes.
Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, le Gouvernement a augmenté les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en garantie jeunes.
> Retrouvez tous les dispositifs du plan 1 Jeune 1 solution : ici