Lancement de l’appel à projets C’est mon patrimoine ! 2021

Mise à jour : 06 janvier 2021

L’opération C’est mon patrimoine !, organisée par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées, d’émancipation par les arts et la culture, et de cohésion sociale.

Elle vise à faire découvrir à toutes et tous dès le plus jeune âge la diversité des patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) qui irrigue l’ensemble des territoires.

C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne en tout premier lieu les enfants et adolescents et adolescentes de 6 à 18 ans.

Le programme, qui soutient des actions favorisant la mixité sociale, concerne particulièrement la jeunesse des quartiers de la politique de la ville : l’objectif est de 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires, invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine qui les environne.

C’est mon patrimoine ! a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, cités éducatives, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.).

Les projets sont co-construits entre professionnel.le.s de différentes disciplines : médiateurs et médiatrices des patrimoines, artistes professionnel.le.s, acteurs et actrices de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc.

Dépôt des candidatures pour l’appel à projets  au plus tard le jeudi 4 mars 2021 à midi

Cette année, dépôt unique des dossiers via la plateforme « Mes Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-operation-c-est-mon-patrimoine-2021

- - -

• Formulaire de candidature (à joindre au moment du dépôt sur la plateforme Mes démarches simplifiées) :