Dossiers : Prix Avenir Métiers d’Art

Mise à jour : 09 janvier 2020

Chaque année, le Prix Avenir Métiers d’Art aide de jeunes talents à concrétiser leurs projets et leur permet de bénéficier de reconnaissance, de prises de contacts, de conseils utiles mais aussi de dotation pour investir dans du matériel ou financer une expérience professionnelle à l’étranger.

Prix Avenir Métiers d'Arts 2016

Les lauréats du niveau III

François Lafortune / DMA menuiserie en sièges, Ecole supérieure d’arts appliqués Boulle

« COEXIST est un fauteuil à la frontière de deux univers se révélant complémentaires par l’harmonie visuelle et l’équilibre mécanique qui s’en dégagent. Ce siège est innovant par la confrontation de process industriel et de la culture de la menuiserie en sièges. Il l’est également par l’usage de matériaux inattendus dans le domaine des Métiers d’Art : le fibro-ciment Eternit® et la fibre de carbone. Ce siège repousse les limites »

L’œuvre : Fauteuil « COEXIST » de François Lafortune / © DR

 

Agnès Bovis / DMA décor architectural matériaux de synthèse, ENSAAMA

« Lusitania est un spectacle de marionnette court, mettant en scène une muppet et des objets animés. Cette forme marionnettique est basée, sur l’histoire d’un naufrage et d’un naufragé qui survit à la catastrophe. »

L’œuvre : « Lusitania » d’Agnès Bovis / © DR

 

Eléonore Muller / Peintre en décor, techniques ancestrales et contemporaines, Ecole d’art mural

« Mannequin de vitrine standard préfabriqué en résine, fixé sur socle de présentation en verre, transformé grâce à un décor peint en objet d’art décoratif précieux, inspiré de l’Antiquité. Sa finition rappelle une sculpture artistique en bronze avec son vieillissement en vert-de-gris. Cet objet a été pensé et réalisé pour l’industrie de la mode et du luxe. »

L’œuvre : « Vert-de-gris Shang »  d’Eléonore Muller / © DR

Le lauréat du niveau IV

Théo Auffret / BMA horlogerie Lycée polyvalent Edgar Faure, Seine-Saint-Denis (93)

Montre « L’Argonaute II » © DR

« Il s’agit d’une montre bracelet à double quantième inspiré du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers. »

La lauréate du niveau V

Léodie Maignant / CAP décoration sur céramique Lycée Le Gué de Trems, Seine-et-Marne (77)

Assiette « Bonheur » © DR

« Assiette ronde en porcelaine émaillée cuite, au décor d’inspiration de porcelaine chinoise de la période rose. Intitulée « Bonheur », cette céramique représente quatre symboles du bonheur en Chine : le rouge, le sceau chinois pour le bonheur, la chauve-souris pour la protection contre les mauvais esprits et la pêche pour l’abondance »

Consultez le dossier de presse