Dossiers : Prix Avenir Métiers d’Art

Mise à jour : 09 janvier 2020

Chaque année, le Prix Avenir Métiers d’Art aide de jeunes talents à concrétiser leurs projets et leur permet de bénéficier de reconnaissance, de prises de contacts, de conseils utiles mais aussi de dotation pour investir dans du matériel ou financer une expérience professionnelle à l’étranger.

Prix Avenir Métiers d'Arts 2019

Cette année, le jury d’experts du Prix Avenir Métiers d’art a récompensé trois jeunes talents de niveau III issus de lycées professionnels ou d’écoles d’art franciliens ; le niveau III correspond à un Diplôme des métiers d’Art.

Félicitations pour leur créativité et leur travail.

Les trois lauréats 2019 du niveau III

Ambre MISCHLER / École BOULLE / Bijouterie-Joaillerie / Collier Efflorescence

Efflorescence est une pièce mêlant deux métiers d’art. Ceux de la bijouterie et de la céramique. Posés à même le corps, les volumes en porcelaine évoluent et fleurissent notre peau pour donner naissance à un collier.

Yona RIVET / École Estienne / Relieur doreur - Reliure d’art

Il s’agit d’un exercice de reliure d’art soigné réalisé sur un pilon : reliure plein cuir cousu sur cinq ficelles avec charnière cuir et décor contemporain au transfert acétone et dorures aux films sur peau rabotée. Tranchefile Pékinés tissés à la main et garde papier.

Lola VERDIER / ENSAAMA, Olivier de Serres / Matériaux de synthèse – Décor : Bossue

Cette œuvre est un décor illustrant le conte "La Coépouse bossue" d’Amadou Hampâté Bâ en vue de réaliser un livre illustré par des photographies.

 

 

Les lauréats des niveaux IV et V

Le jury d’experts du Prix Avenir Métiers d’art a récompensé deux jeunes talents des niveaux IV et V issus de lycées professionnels ou d’écoles d’art franciliens.

 

- Niveau IV

Perrine FIZET / LEP Lucas de Nehou – Paris 5e / Verrerie décoration / Du côté de chez moi

L’œuvre est un vitrail ornemental conçu pour remplacer une vitre claire dans un importe. Ce vitrail est de forme rectangulaire. Le thème des fruits est justifié par l’emplacement de la pièce où il sera posé : une cuisine.

 

Perrine Fizet et Yann Gérard, chef de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

- Niveau V

Tiphaine CAILLOUX / CFACentre de Formation des Apprentis Paris Académie Entreprises – Paris 19e / Métier de haute lisse / Débrouiller

Dans cette œuvre, la créatrice voulait mettre en valeur ce qui est habituellement dissimulé à l’œil du spectateur dans la tapisserie. Elle a souhaité mettre en exergue les éléments qui constituent les différentes étapes de la construction d’une tapisserie. Telles que les traces d’encre qui guident le dessin ou les fils de chaîne qui sont normalement recouverts.

 

Tiphaine Cailloux et Yann Gérard, chef de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

- - -  

Consultez les œuvres des candidats du niveau III (dossier de presse) :

-

Consultez les œuvres des candidats du niveau IV (dossier de presse) :

-

Consultez les œuvres des candidats du niveau V (dossier de presse) :

-

Consultez le dossier de presse :

 

Photo ©DR