Bassins d'emploi : première réunion sur leur déploiement

Mise à jour : 23 mai 2018

Michel Cadot, Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont lancé ce jour la démarche des bassins d’emploi. L’engagement pour la croissance et l’emploi est une priorité partagée de l’État et du Conseil régional d'Île-de-France.

Par cette démarche, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs franciliens du développement économique, de l’emploi et la formation sur les territoires, suite à l’adoption de la carte unique des 25 bassins d’emplois de la Région Île-de-France.

Cette démarche va permettre de déployer en proximité les politiques régionales dans ces domaines, et donc de les adapter aux réalités des territoires. Ainsi, par exemple, les besoins en formation professionnelle seront désormais identifiés à l’échelle des bassins d’emplois, afin de mieux correspondre aux métiers en tension et aux besoins des entreprises ainsi que de la population, ce qui permettra d’affiner l’offre régionale.

« L’Île-de-France se caractérise en termes d’emploi par un dynamisme et une attractivité parmi les plus élevés de France, mais aussi par une très grande diversité, c’est pourquoi il est nécessaire de moduler les politiques de l’emploi et du développement économique, en fonction des spécificités de territoire. La notion de bassin d’emploi est donc primordiale, et elle va permettre une coordination fine et efficace entre l’Etat et la Région sur le sujet de l’emploi et des différents dispositifs existants dans ce domaine.Chaque bassin a donc vocation à devenir, non pas une nouvelle strate administrative, mais une instance souple de coordination » a souligné, Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse PDF - 275,44 ko