Cohésion sociale - Tous mobilisés pour l’emploi des jeunes des quartiers de la politique de la ville

Mise à jour : 17 avril 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a réuni, le 4 avril 2018, des entreprises et des acteurs économiques franciliens afin d’échanger sur le développement de l’emploi dans les quartiers de la politique de la ville, et présenter le plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires en Île-de-France.

« L’insertion des jeunes des Quartiers de la politique de la ville constitue un enjeu majeur en Île-de-France, qui requiert un renouvellement de nos réponses et une mobilisation de tous renforcée et concertée » a souligné Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Une mobilisation renforcée au service des jeunes en difficulté

Le plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires a vocation à accompagner individuellement 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans issus d’un des 77 quartiers prioritaires franciliens et en difficulté d’insertion.

Il s’agit de proposer aux jeunes qui bénéficieront de ce plan, d’un accompagnement renforcé et personnalisé qui s’inscrive dans la durée. Chaque jeune sera accompagné par un référent de parcours, éducateur, travailleur social ou médiateur, qui l’aidera dans ses démarches avec les institutions et les entreprises. Le référent pourra ainsi proposer et orienter les jeunes vers les différents dispositifs déjà existants (service civique, garantie jeunes, écoles de la 2e chance…) mais trop souvent méconnus par ces jeunes en difficultés d’insertion.

« Ce plan vise à optimiser les dispositifs existants afin qu’ils bénéficient davantage et de manière plus efficace à ces jeunes en difficulté et l’implication de tous y compris des entreprises est nécessaire pour la réussite de celui-ci » a conclu le préfet de région Michel Cadot.