Emploi - Lutter contre les difficultés de recrutement

Mise à jour : 21 septembre 2018

Pour accompagner les entreprises exprimant des difficultés de recrutement, Pôle emploi Île-de-France met en place des actions ciblées dans chacune de ses agences.

L’écoute des employeurs

Chaque année, Pôle emploi, en collaboration avec le Credoc, réalise une enquête auprès de 323 000 employeurs du secteur public et privé régional afin de connaître leurs intentions d’embauche. Pour 2018, 418 231 projets de recrutement ont été exprimés en Île-de-France soit une progression de 20,7 % par rapport à 2017. C’est une hausse inédite du nombre de projets de recrutement.

Pourtant, les employeurs rencontrent aussi plus de difficultés pour recruter en 2018. Celles-ci concerneraient 41,8 % des intentions d’embauche cette année. L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, suivi par le déficit d’image du poste ou du métier proposé.

Pôle emploi Île-de-France a fait de la lutte contre les difficultés de recrutement un objectif majeur pour 2018. Dans cette optique, des actions sont développées pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements (675 conseillers dédiés à l’entreprise, approche par les compétences, référent régional en charge d’une veille sur les difficultés de recrutement…). 

Des actions ciblées

Depuis début septembre, Pôle Emploi est mobilisé à travers la campagne nationale #Versunmétier qui vise à apporter un accompagnement aux entreprises en difficulté de recrutement.

Le principe est simple : les agences franciliennes de Pôle emploi organisent chaque jeudi un événement autour des métiers en tension du bassin d’emploi. Plus de 1 000 actions sont d’ores et déjà prévues en Île-de-France.

Cinq domaines de métiers sont particulièrement concernés dans notre région : la construction, le bâtiment et les travaux publics, l’hôtellerie-restauration, le transport et la logistique, l’informatique (métiers du numérique) et les services à la personne et à la collectivité. Ces événements (opérations de recrutement, présentation des métiers en tension, ateliers de formation) sont organisés avec les acteurs locaux de l’emploi tels que OPCA, Chambres des métiers et du commerce, fédérations professionnelles, organismes de formation, Missions locales.