Insertion par l’activité économique : le Préfet de région visite Croix-Rouge Insertion à Pantin

Laurent Lemoine-Busserolle

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris s’est rendu le 10 septembre au sein de deux entreprises d’insertion basées à Pantin, en Seine-Saint-Denis : Croix-Rouge insertion – Logistique,  et Croix Rouge insertion – LogisCité.  L’objectif était de prendre connaissance des activités de ces deux structures et d’échanger, en présence de Pierre Benard, président de l’association et de Philippe Le Gall, président délégué régional Île-de-France de la Croix Rouge, sur leurs attentes en matière d’insertion par l’activité économique.

Faciliter l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi

Ces deux structures créées en 2016 par la Croix-Rouge Insertion, filière de la Croix-Rouge française, ont embauché 17 personnes en contrat d’insertion par l’activité économique (sur un effectif de 40). Il s’agit pour ces personnes de se former aux métiers de la logistique, secteur en plein développement dans lequel évolue respectivement Croix Rouge Insertion et LogisCité.

L’occasion pour le Préfet de région de rappeler l’action de l’État dans le champ de l’insertion par l’activité économique (IAE). L’IAE permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

En Île-de-France, 400 structures de l’IAE sont agréées de l’IAE et financées par l’État, principalement dans les secteurs du BTP , du nettoyage et des espaces verts. La subvention s’élève à 10 000 € par salarié et par an.   En 2018, l’enveloppe pour l’Île-de-France (gérée par la Direccte) s’élève à 72,7 millions d’euros.

Une nouvelle stratégie d’intervention régionale sur le financement de l’IAE par l’État sera définie d’ici l’automne 2018. Les travaux engagés se structurent autour de deux axes :

-          renforcer les dynamiques d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi ;

-          favoriser le développement économique du secteur de l’IAE.

Cette visite fut donc l’occasion de prendre connaissance concrètement des besoins des acteurs et bénéficiaires de l’IAE afin de nourrir cette nouvelle stratégie régionale.

La rencontre s’est terminée par des échanges sur les enjeux des entreprises d’insertion, au cours desquels le Préfet de région a déclaré : «  Il faut faire vivre ce dispositif, vous le faites par vos initiatives, et pour cela le faire évoluer. Je souhaite le renforcer ces prochaines années pour faire de notre région une métropole ouverte à tous. »

Croix-Rouge insertion – Logistique, plateforme à vocation entrepreneuriale, est destinée à permettre un retour à l’emploi des plus précaires sur les métiers porteurs de la logistique (caristes, manutentionnaires, chauffeurs, préparateurs de commande). Au sein d’un entrepôt de 3 300 m2, des professionnels de la logistique, de l’aide humanitaire, et de l’insertion par l’activité économique, encadrent une équipe de salariés en parcours d’insertion socio-professionnel  afin de concevoir et piloter la complexité des chaines logistiques humanitaires.

Croix-Rouge insertion – LogisCité a pour principale mission la lutte contre la précarité énergétique en Île-de-France. Par le biais de médiateur en économies d’énergie en parcours d’insertion socio-professionnel, l’établissement mène des actions de prévention et d’accompagnement à la consommation énergétique auprès des ménages en situation de précarité.

Insertion par l’activité économique : le Préfet de région visite Croix-Rouge Insertion à Pantin
11/09/2018 12:00
Oui
Non