Actualité

Le CIE : une chance pour un jeune, une aide pour l’employeur

Mise à jour : 22 avril 2021

Dans le cadre du plan de relance, Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, s’’est rendue à l’agence Pôle Emploi Jean Moulin (XIVème) ce mercredi 21 avril aux côtés d’Anne-Marie Guillorel, directrice territoriale déléguée du Pôle Emploi. Cette visite fut l’occasion d’échanger avec une cheffe d’entreprise et de jeunes étudiantes pour la signature de leur contrat initiative emploi (CIE), dispositif du plan France Relance

Cette crise sanitaire, se doublant d’une crise économique, a des impacts très sensibles sur l’emploi, et celui des jeunes en particulier. Pour y répondre, le gouvernement  a lancé en septembre dernier un plan de relance sans précédent avec de nombreuses mesures à destination des jeunes, notamment à travers le plan 1 Jeune 1 Solution. Ces actions s’articulent autour du développement des compétences, de l’alternance ou encore d’un accompagnement renforcé vers l’emploi.

Parallèlement, des incitations en direction des employeurs sont proposées afin de favoriser le recrutement et la formation de ces jeunes. Le CIE en est une illustration. Ce contrat aidé proposé par le plan 1 Jeune 1 Solution combine accompagnement du jeune et aide financière pour l’entreprise. Il est pensé pour permettre aux personnes les plus en difficulté de s’insérer durablement sur le marché du travail.

 

Avis aux employeurs !

En recrutant un CIE, vous bénéficiez chaque mois d’une aide à l’insertion professionnelle versée par l’État de 47 % du Smic horaire brut, soit le maximum légal.

Vous serez exonéré :

-       des cotisations patronales* ;

-       de la taxe sur les salaires ;

-       de la taxe d’apprentissage ;

-       des participations dues au titre de l’effort de construction ;

-       des indemnités de fin de contrat pour un CDD.

Vous pouvez bénéficier du CIE pour des contrats de travail d’une durée minimale de 6 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois). Un minimum hebdomadaire de 20 heures de travail est demandé.

Votre service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi) pourra vous préciser les modalités en vigueur dans votre région.

Comme pour Emilie et Clara, saisissez cette opportunité d’accompagner un jeune vers l’emploi !

Plus d’information sur le CIE : ici .

Plus d’information sur le plan 1 Jeune 1 Solution : ici

Plus d’information sur le plan 10 000 jeunes ; ici .