Actualité

Jean Daubigny, préfet de la région d'Île-de-France, au salon professionnel Première Vision Paris - Mercredi 11 février 2015

Mise à jour : 11 février 2015

L’intelligence économique c’est l’emploi de demain : Mieux protéger pour les salons professionnels en Île-de-France

Mercredi 11 février 2015, Jean Daubigny, préfet de la région d'Île-de-France, s’est rendu en présence de Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique au salon professionnel Première Vision Paris.

Communiqué de presse - 11 février 2015

L’intelligence économique c’est l’emploi de demain : Mieux protéger pour les salons professionnels en Île-de-France

Mercredi 11 février 2015, Jean Daubigny, préfet de la région d'Île-de-France, s’est rendu en présence de Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique au salon professionnel Première Vision Paris.

1) Un salon exemplaire …

Première Vision Paris est un événement mondial des professionnels de la mode, du textile et du design. Un carrefour d’affaires avec 1 800 exposants, plus de 120 pays représentés et 62 000 visiteurs sur 3 jours .

La filière textile et habillement en Île-de-France concentre 125 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 26 Milliards d’euros - tous secteurs confondus (industrie, recherche, service) -, soit la moitié des emplois à l’échelle nationale.

Un lieu stratégique qui représente de réels enjeux en matière de protection contre les risques de pillage de données, de contre-façon, d’espionnage industriel.

En effet, les salons professionnels constituent toujours le premier lieu de commission des infractions liées à la contrefaçon, au vol de données, et à l’espionnage économique d’une manière générale.

En France, la contrefaçon représente 30 à 40 000 emplois en moins et une perte de 6 milliards d’euros chaque année pour l’économie française.

Première Vision Paris c'est l'exemple d'un salon qui a su très tôt mettre en place un véritable dispositif de protection des savoir-faire et des innovations de ses exposants.

C’est le premier salon à intégrer l’intelligence économique et la prise en compte du risque de pillage et à s’en protéger.

Une protection physique d'abord : règlement intérieur strict, des brigades de contrôle..., une protection juridique également avec la création de la cellule « copyright » : présence sur place d’une cellule de juristes internationaux.

2) Un dispositif de protection des exposants innovant à développer aux autres salons professionnels dans notre région en 2015

Les salons professionnels sont une véritable opportunité de diffuser des bonnes pratiques  : de nombreuses entreprises innovantes rassemblées sur un même espace au même moment, des filières stratégiques et de réels enjeux en termes de protection des savoir-faire.

Une bonne pratique que l’État souhaite valoriser et faire connaître avec un objectif : une transposition du dispositif à un maximum de salons professionnels cette année.

3) L’État agit : une mission dédiée aux salons professionnels voit le jour

La préfecture de région souhaite confier à Maître Corinne CHAMPAGNER KATZ, avocate au barreau de paris et spécialiste des questions de propriété intellectuelle le soin de favoriser le développement de cette bonne pratique. Avec 2 objectifs :

► Réussir un salon sans se faire piller ! Sensibiliser les autres fédérations aux règles de base pour réussir un double objectif : présenter des innovations sans se les faire piller ! Pour cela l’avocate va élaborer un guide « du salon réussi » pour que les autres filières et salons internationaux se dotent des mêmes moyens de protection efficaces que le salon Première Vision.

Démarcher : la prospection auprès des fédérations professionnelles et des organisateurs de salons pour mettre en place ce dispositif juridique avec à très court, la contractualisation de plusieurs grands salons thématiques d’ici la fin de l’année 2015.

 

Contact-presse : 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr