Cités éducatives : Un premier bilan prometteur

Mise à jour : 08 juillet 2020

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Gilles Pécout, recteur de la région académique d’Île-de-France ont animé dans le collège Pierre Mendès France (Paris, 20e) le comité de pilotage des cités éducatives d’Île-de-France en présence de Vincent Lena, coordonnateur national des Cités éducatives. Cette rencontre, qui a réuni des acteurs de l’Etat, des élus et des parlementaires, a été l’occasion de dresser le bilan de cette méthode innovante.

Les Cités éducatives ont été lancées en novembre 2018 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Elles visent à renforcer la prise en charge éducative de jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles et l’ensemble des acteurs de la chaine éducative, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. 22 territoires ont été « labellisés » cités éducatives en Île-de-France.

La crise épidémique a permis de révéler toute l’utilité du dispositif. Ainsi, le collège Pierre Mendès-France, qui appartient à la cité éducative du 20e arrondissement de Paris, a pu financer et mettre à disposition des élèves qui en avaient besoin des tablettes numériques pendant le confinement. Grâce à cette méthode en réseau innovante, cet établissement a également pu ouvrir dans ses locaux une permanence psychologique.