Dossiers : L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique

Mise à jour : 27 septembre 2018

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent, sous de multiples formes, en Ile-de-France comme dans le reste du territoire national : concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, écarts de rémunération toujours importants, très forte proportion de femmes parmi les temps partiels. Être une femme reste le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel.

Création d’entreprise par les femmes

Les chiffres de la création d’entreprise par les femmes évoluent peu depuis 10 ans, alors que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir créer. Pourtant la création d’entreprise constitue une opportunité pour l’emploi des femmes, et un fort potentiel de croissance pour la région Île-de-France. L’entrepreneuriat des femmes rencontre tous les problèmes auxquels doit faire face l’entrepreneuriat des hommes. Cependant les femmes restent confrontées à un certain nombre de freins  spécifiques selon les phases de la création :

► L’autocensure pèse encore de façon importante dans le choix ou non des femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat.

► Le poids des stéréotypes sur la place et le rôle des femmes et des hommes dans la société serait aussi un élément d’explication. Le « rôle modèle » que peut tenir les femmes représentées dans les médias est essentiel. 

► Leur formation est généralement peu orientée vers l’apprentissage de la prise de risque financière et économique.

► La répartition des tâches familiales qui incombent aux femmes, et qui les obligent à composer en permanence entre vie familiale et vie professionnelle.

► Près de la moitié des créatrices ne bénéficient d’aucun accompagnement.

 

La DRDFE soutient de longue date les dispositifs d’accompagnement spécifique des femmes à la création d’entreprise et organise depuis 2011, le concours « Créatrices d’avenir », prix de l’entrepreneuriat féminin en Île-de-France. Il a pour but de communiquer sur la création d’entreprise par les femmes, de leur donner de la visibilité et créer des « rôles modèles ».

 

Concours Créatrices d'avenir

Entrepreneuriat des femmes