Dossiers : L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique

Mise à jour : 27 septembre 2018

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent, sous de multiples formes, en Ile-de-France comme dans le reste du territoire national : concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, écarts de rémunération toujours importants, très forte proportion de femmes parmi les temps partiels. Être une femme reste le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel.

Faire progresser l'égalité femmes-hommes dans tous les territoires

Accès à l’emploi et conditions d’emploi : des inégalités femmes-hommes qui n'épargnent aucun territoire

Les inégalités femmes-hommes s’observent, à des degrés divers, dans tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) ou les Établissements publics territoriaux (EPT) de la région. Les femmes exercent plus souvent à temps partiel que les hommes, sont plus fréquemment en Contrat à durée déterminée (CDD) et occupent moins souvent un poste de cadre. La situation des femmes sur le marché du travail est toutefois meilleure en Île-de-France qu’en France métropolitaine.

Les habitant.e.s des territoires urbains défavorisés rencontrent de fortes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Toutefois, les femmes ont davantage de difficultés que les hommes à trouver un emploi, du fait de leur situation familiale (forte proportion de familles nombreuses), de la structure des emplois (forte proportion d’emplois ouvriers) et des difficultés à trouver des modes de garde pour les jeunes enfants.

De fortes inégalités d’accès à l’emploi sont également observées dans certains territoires ruraux et certains territoires favorisés, comme les Yvelines.

Parmi les personnes en emploi, les écarts de condition d’emploi entre femmes et hommes sont plus importants en grande couronne, dans les territoires ruraux excentrés. Ces écarts portent notamment sur la stabilité des contrats, le temps partiel et les salaires. En grande couronne, la part de femmes travaillant à temps partiel est supérieure de 15,7 points à celle des hommes contre 11,4 points en petite couronne. Le salaire net mensuel médian des femmes ramené à un temps complet est inférieur de 355 € à celui des hommes en grande couronne, soit plus du double de la petite couronne. Ces écarts sont amplifiés dans les territoires présentant une forte proportion de cadres (Yvelines, autour de Marne-La-Vallée, trois-quarts sud des Hauts-de-Seine). Dans ces territoires, les écarts de rémunération sont les plus importants de la région, deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dépassant 1 000 euros d’écart de salaire mensuel.

Les services de l’État en Île-de-France mobilisés pour faire reculer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes

Entre 2006 et 2014, les inégalités d’accès au marché du travail ont diminué dans la quasi-totalité des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale et EPT, mais plus fortement dans les territoires favorisés. Les services de l’État poursuivent donc leur effort pour réduire les inégalités professionnelles dans toute l’Île-de-France.

Le premier plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, associant l’État, Pôle emploi et la Caisse des dépôts d’Île-de-France, a été signé le 21 mars 2017. Il a fixé 7 axes prioritaires d’action :

- diffuser la connaissance sur les inégalités professionnelles ;
- favoriser l’insertion professionnelle des femmes ;
- soutenir le dialogue social en faveur de l’égalité professionnelle dans l’entreprise ;
- lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité professionnelle ;
- favoriser la création d’entreprise par les femmes ;
- lutter contre les violences faites aux femmes au travail et prendre en compte l’impact des violences sur la carrière des femmes ;
- développer les coopérations locales.

Pour en savoir plus