Semaine des pensions de famille : visite de la pension de famille Katherine Johnson (Paris 14e)

Mise à jour : 13 octobre 2022

Dans le cadre de la 2e édition de la semaine des pensions de famille, Marc GUILLAUME, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a visité la pension de famille Maison-relais Katherine Johnson située dans le 14e arrondissement de Paris.

Une pension de famille est un logement sous forme de résidence sociale destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.

10 % des résidents ayant connu un parcours de rue, plus de 40% sont bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et trouvent dans ce dispositif la solution idoine pour se reconstruire.

Les animaux des résidents sont les bienvenus pour un lien social, comme l’attestait la présence de trois chiens et de deux chats sur la structure visitée.

Le dispositif est soutenu par l’État en région au bénéfice des publics en précarité avec au programme :

• un accompagnement médico-social ;
  • le retour vers l’autonomie et l’emploi ;
  • un accès facilité  au logement social.

Ces structures d’hébergement permettent de rompre l’isolement au sein d’une communauté aidante avec :

• la prévention des addictions ;
  • l’accompagnement numérique.

L’État est le principal financeur avec un forfait de 20 euros par jour et par personne.

En Île-de-France, ce sont 160 pensions de famille et 3 800 personnes qui bénéficient du dispositif pension de famille.

Marc GUILLAUME était accompagné de Julie CABOT, adjointe à la maire du 14e arrondissement de Paris en charge des solidarités d’ Hélène MERMBERG, adjointe à la maire du 14ème arrondissement de Paris en charge de la santé et des séniors, de Madame Géraldine DUVERNEUIL, sous-directrice de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion à la direction des solidarités de la Ville de Paris de Pascal ARDON, chef du pôle Rosa-Luxembourg (gestion des centres d’hébergement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris dédiés aux publics isolés et de la Maison-Relais Katherine Johnson) de Clarisse DESCROIX, directrice de la Maison-Relais Katherine Johnson et en présence de Maud GATEL, députée de la 11e circonscription de Paris.

Et de conclure sa visite en félicitant l’ensemble des équipes encadrantes et en renouvelant le soutien de l’État : « Nous allons continuer de promouvoir les pensions de famille auprès de nos préfectures de département »

Pour plus d’informations, cliquez ici.