Baignade dans la Marne : inauguration des équipements d’assainissement de l’Île Fanac

Mise à jour : 16 mai 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a inauguré ce samedi les nouveaux équipements d’assainissement de l’Île Fanac à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Ces installations créent un réseau d’assainissement pour les habitations et bâtiments situés sur l’île et évitent ainsi le déversement des eaux usées dans la Marne.

Classée au patrimoine culturel, l’Île Fanac a fait l’objet de plusieurs mois de travaux d'aménagement, d’assainissement et d’embellissement auxquels l’Etat a participé activement.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a inauguré ces nouvelles installations en présence notamment de Bachir Bakhti, sous-préfet de Nogent-sur-Marne, d’Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne et de l’EPT Paris Est Marne & Bois, et d’Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont.

Les opérations, subventionnées par l’Etat à hauteur de près de 550 000 €, ont permis la création d’un réseau d’assainissement sur l’île et la mise en conformité des branchements des 45 habitations.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’assainissement de la Marne et de la Seine afin d’y permettre la baignade, en vue des épreuves des Jeux olympiques 2024.

Des travaux d’aménagements des espaces de promenades ont également été réalisés sur l’île, subventionnés par l’Etat à hauteur de 250 000 € dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) du plan France Relance.

A cette occasion, Marc Guillaume, préfet de région, et Olivier Capitanio, président du territoire, ont également signé une convention pour assurer le traitement et la dépollution des eaux pluviales de l’autoroute A4.