Actualité

Plan baignade : l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine et de la Marne en bonne voie !

Mise à jour : 02 février 2022

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité et Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris se sont rendus ce lundi après-midi sur deux sites parisiens dédiés à l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine à l’horizon des Jeux Olympiques 2024. Cette visite a permis de constater la bonne avancée des travaux conformément au calendrier défini par l’ensemble des acteurs du plan baignade.

Afin de permettre l’organisation des épreuves de nage en eau libre, de triathlon et de para-triathlon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà, la baignade pour le grand public, l’Etat et les collectivités sont pleinement mobilisés pour améliorer la qualité de l’eau dans la Marne et dans la Seine. Cette mobilisation implique de nombreux acteurs : Etat, collectivités territoriales, Agence de l’eau Seine Normandie, SIAAP, VNF, Haropa…

En premier lieu, les ministres se sont  rendues sur le site de construction d’un important bassin de stockage des eaux pluviales dans le quartier d’Austerlitz (75). Co-financé par la Ville de Paris et l’Etat (AESN), ce bassin d’une capacité de stockage de 45 000 m3 permettra de recueillir l'excédent d'eaux de pluie pour éviter le déversement des eaux usées à grande échelle dans la Seine et la pollution qui en découle.

Par la suite, les ministres se sont déplacées sur le Quai de la Tournelle afin de faire un point d’avancement sur les travaux de raccordement au réseau des eaux usées des bateaux et péniches situées sur les quais de Seine. La modernisation du réseau d’assainissement sur tous les ports parisiens est achevée, grâce à la mobilisation d’HAROPA et VNF. Avec la Ville de Paris, la mise aux normes du raccordement des 208 bateaux est en cours et sera achevé pour les JOP. La loi Olympique et Paralympique de mars 2018 impose cette obligation dans un délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau sur le quai.

Ces deux déplacements viennent compléter la visite de plusieurs aménagements d’assainissement réalisés par l’établissement territorial Paris Est Marne et Bois à Joinville-le-Pont (94). Dans cette collectivité, l’EPT a achevé la pose de réseaux de recueil des eaux usées et la mise aux normes des raccordements privés. Les prévisions de réalisation dans le Val-de-Marne sont en forte hausse.

D’une manière générale, cette visite a permis de constater que le plan baignade, coordonné par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et la Ville de Paris, fait l’objet d’un suivi et d’un investissement constant de l’ensemble des partenaires. Depuis 2016, les acteurs du plan baignade sont mobilisés pour une meilleure qualité environnementale et sanitaire des eaux de la Seine et de la Marne. La préparation des JOP se poursuit avec en « héritage » une qualité de l’eau en forte amélioration