Quartiers d’été olympiques et paralympiques 2024 : valorisation des JOP dans les QPV de Paris

Mise à jour : 08 juillet 2024

Dans le cadre de l'appel à projets "Quartiers d'été olympique et paralympique " 2024, de nombreux événements sont proposés à Paris sur la période de juin à septembre 2024, dont les temps-forts porteront sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques. En cette année exceptionnelle des JOP, l’Etat a renforcé ses moyens de près de 32% pour cet appel à projet.

Le dispositif Quartiers d’été permet de proposer aux jeunes et aux familles, principalement durant la période estivale, des activités sportives, culturelles et festives tout en créant du lien entre les habitants au cœur des 21 QPV parisiens. Il vise par ailleurs une appropriation positive et apaisée de l’espace public au travers d'activités intergénérationnelles.

Le dispositif quartiers d’été lancé à l’été 2020 et pérennisé depuis, est désormais très apprécié des partenaires associatifs et des habitants par les nombreuses animations qu’il offre aux jeunes et aux familles. En 2023, plus de 21 000 habitants ont participé aux 612 événements organisés.

Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé du 1er mars au 4 avril dernier par les services de l’Etat en Île-de-France. Son objectif étant de soutenir financièrement les initiatives s’inscrivant dans le cadre des quartiers d’été. Au total, 303 actions vont pouvoir se déployer et vont bénéficier d’un soutien financier de l’Etat d’un montant global de 711 000 €.

Des animations aux couleurs des JOP

Près de 77 événements seront organisés par les acteurs associatifs de la politique de la ville sur la thématique des JOP. De nombreuses animations sportives de disciplines olympiques, des événements fédérateurs comme des bals populaires, des spectacles participatifs, des olympiades  et des animations diverses faisant la promotion des valeurs de l’olympisme en direction des familles, des jeunes et des séniors seront proposés. La Mission Locale de Paris dans le cadre de ses quartiers d’été proposera au côté d’Enigmarius et Pass' Sport pour l'Emploi un parcours avec des sessions de sensibilisation aux soft skills. Une course d’orientation parisienne qui jalonnera les sites des JOP sera par ailleurs proposée aux jeunes.

Des actions d’insertion professionnelles en direction des jeunes

La Mission Locale de Paris proposera de nombreuses animations différentes animations pour répondre à l’ensemble des besoins et des envies des jeunes de 16-25 ans: visites culturelles, permanences juridiques, ateliers santé, activités sportives, débats actualités, forums emplois et alternances. D’autres acteurs associatifs proposeront des actions en direction des jeunes avec par exemple une action visant la sensibilisation des jeunes filles aux métiers techniques du numérique.

Des séjours pour les jeunes et les familles

Des sorties journalières pour les familles avec des journées à la Cité médiévale de Provins, une randonnée à la Vallée de la Chevreuse par exemple et des séjours éducatifs pour un public jeune seront aussi proposés dans le cadre de cette programmation d’été.

Une occupation positive des espaces publics et des espaces communs résidentiels

De très nombreuses actions seront enfin proposées sur les espaces publics (dont les parcs et les jardins) et les espaces communs résidentiels et prendront pour certaines des formes originales aux couleurs des JOP avec par exemple des jeux olympiques intergénérationnels pour les familles (épreuves de tir à l’arc, athlétisme, pétanque, sports de raquette ou encore d’acrosport) et des fêtes de quartiers et autres nombreux événements animeront les quartiers tout au long de la période estivale.

Programme des temps-forts à Paris

Mercredi 11 septembre 2024 – 14h-18h – Mairie du 18e arrondissement (1 place Jules Joffrin, 75018 PARIS) : Finale battle breakdance / Fin de parcours Enigmarius (avec Pass’ Sport pour l’Emploi) / Forum héritage des Jeux 2024 / Moment convivial ;

Jeudi 12 septembre 2024 – Journée (horaires précis à définir) – Mairie du 14ème arrondissement (2 place Ferdinand Brunot, 75014 PARIS, salle des fêtes) : Finale de la battle éloquence / Théâtre-forum autour de sujets citoyens / Moment convivial.

"Les animaux, emblèmes des Nations olympiques" : Dans le 13e arrondissement, l’association Courant d’Art Frais du quartier prioritaire (QP) Kellermann – Paul Bourget avec l’action "Les animaux emblèmes des nations olympiques", organise le 11 septembre de 14h à 18h un spectacle participatif dans le stade Charléty ( à confirmer) avec des marionnettes géantes d’emblèmes des nations olympiques confectionnées avec l'appui de familles du quartier.

"Un été olympique et culturel avec les jeunes et les familles" Dans le 14e, le centre social Maurice Noguès organisera du 8 au 12 juillet sur la place Marthe Simard des animations aux couleurs des JOP avec des jeux olympiques intergénérationnels pour les familles du quartier (épreuves de tir à l’arc, athlétisme, pétanque, sports de raquette ou encore d’acrosport ) ainsi qu’une cérémonie d'ouverture  lundi 8 juillet et de clôture avec une remise de médailles vendredi 12 juillet.

"Un été au rythme des Jeux Olympiques" : Dans le 19e arrondissement de Paris, le centre social Espace 19 Riquet propose de nombreuses activités festives autour des JOP avec des stands de découvertes de sports olympiques : un mur d'escalade, un terrain de pétanque, un jeu de tir-au-but, un tournoi de ping-pong, ainsi que de l'équitation (balade en poney pour les enfants) avec un temps fort le le 17 juillet avec des activités en lien avec les sports olympiques, à destination des jeunes de 14h30 à 18h rue Suzanne Masson dans la 19e.

Télécharger le programme complet des Quartiers d’été de la Mission locale de Paris :

-

Pour en savoir plus : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Le-Plan-Vacances-Olympiques-et-Paralympiques-VOP-pour-un-ete-sportif-et-festif