Quatrième édition des assises territoriales de l’islam de France (ATIF) à Paris

Mise à jour : 17 mars 2023

Jeudi 16 mars 2023, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a organisé la quatrième édition des assises parisiennes de l’islam de France, réunissant acteurs institutionnels, représentants parisiens du culte musulman, intellectuels et représentants de la société civile. Ce rendez-vous, attendu par les acteurs de terrain dans un contexte de renouvellement des modalités de dialogue entre l’État et les représentants du culte musulman, a été l’occasion d’examiner les perspectives de renforcement de la structuration départementale parisienne et de revenir sur les travaux menés par les groupes de travail nationaux du Forum de l’islam de France (FORIF).

Le préfet de région a ouvert ces assises par le rappel de leur objectif :

« Elles permettent à ceux qui organisent le culte et côtoient au quotidien les fidèles, ainsi qu’à l’ensemble de la société civile et aux représentants de l’État, de dialoguer librement et d’œuvrer de concert

afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens musulmans ».

Le renforcement de la coordination départementale du culte musulman à Paris

Dans la continuité des éditions précédentes des assises, Najat Benali, présidente de la Coordination des associations musulmanes de Paris (CAP), a présenté le bilan de l’association parisienne de représentation du culte musulman et les perspectives de ses travaux à venir. Ainsi, de nouveaux lieux de culte musulmans ont vocation à intégrer prochainement la coordination départementale pour renforcer encore la coopération et la mutualisation des moyens entre mosquées. L’association prévoit par ailleurs de mener de nouvelles actions inter-convictionnelles pour animer le dialogue entre les cultes sur le territoire et partager les bonnes pratiques d’organisations administratives et juridiques.

Les interventions d'Anne-Sophie Monsinay, imame de la mosquée Simorgh, et d'Abdelhak Sahli, président des scouts musulmans de France, ont permis aux participants des assises de poursuivre leur réflexion, entamée lors de l’édition 2021, sur la place à donner aux mosquées progressistes, aux femmes et aux jeunes dans l’organisation du culte musulman à Paris.

La déclinaison des travaux du Forum de l’islam de France à l’échelle départementale

Les assises territoriales de l’islam de France avaient également pour objectif de revenir sur le nouveau format de dialogue national entre l’État et le culte musulman, le Forum de l’islam de France (FORIF).

Cette structure, composée de représentants du culte musulman identifiés sur le terrain par les préfectures de département lors des précédentes éditions des ATIF, constitue un espace de réflexions et d’échanges sur les thématiques nationales de la gestion du culte musulman.

Ainsi, durant toute l’année 2022, quatre groupes ont travaillé sur la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes antimusulmans, la professionnalisation et le recrutement des imams, l’organisation et le fonctionnement des aumôneries ainsi que l’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (CRPR) et produit, pour chacune de ces thématiques, des outils opérationnels pour les gestionnaires du culte (guides pratiques, études bancaires, statuts types de l’imam salarié etc.).

Les assises territoriales du 16 mars 2023 ont représenté, pour les acteurs parisiens du culte musulman, l’occasion de réagir aux réflexions des groupes de travail du FORIF, de s’approprier les outils nationaux et de réfléchir aux modalités pratiques de leur déclinaison au niveau local.