Création de la DRIEAT ce 1er avril 2021 !

Mise à jour : 01 avril 2021

Conformément au décret n° 2021-261 du 10 mars 2021, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) est officiellement créée ce 1er avril. Cette nouvelle direction est issue de la fusion de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).

Sous la direction d’Emmanuelle Gay, précédemment directrice de la DRIEA, cette nouvelle direction forte de 2 200 agents, comporte des services régionaux et départementaux (en petite et en grande couronne). De part la fusion de deux directions, de nombreuses missions appartiennent à la DRIEAT. Celles-ci s’articulent autour de six grands axes :

• accompagner les territoires vers une transition écologique et un développement durable (mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat en matière de planification et d’aménagement durable) ;
  • améliorer les mobilités durables (pilotage du volet mobilité du contrat Plan Etat-Région) ;
  • protéger et préserver les ressources, les espaces et les espèces (préservation  et  de  la  mise  en  valeur  du  patrimoine  naturel  et  de  la  biodiversité,  des  sites  classés  et  inscrits,  des  paysages  et  du  cadre de  vie) ;
  • prévenir les risques, les nuisances et les pollutions (prévention et réduction de risques technologiques naturels, lutte contre les pollutions de l’air et de l’eau) ;
  • assurer la sécurité des transports (régulation et contrôles sur les transports terrestres) ;
  • entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national (entretien, aménagement et modernisation du réseau routier pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux évolutions technologiques et territoriales).

La DRIEAT va ainsi participer à la construction d'un cadre de vie qui répond au mieux aux besoins des Franciliens. Cette fusion permettra d'intégrer les enjeux environnementaux dans toutes ses politiques ainsi que les enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.

Elle se compose de 11 services régionaux, 4 unités départementales en petite couronne, 4 en grande couronne et assure la délégation de bassin de la Seine pour les politiques de l’eau.

La DRIEAT en chiffres :