Bourses Talents dans la fonction publique 2021-2022

Mise à jour : 03 septembre 2021

Vous préparez un concours de la fonction publique niveau A ou B ou cherchez à devenir magistrat ?
 Vérifiez si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier d’une Bourse Talents et obtenir un soutien financier.

L’ objectif principal des bourses Talents

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et motivés et aux revenus limités qui préparent les concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’un emploi en qualité de magistrat.
Pour la rentrée 2021-2022, 372 Bourses Talents seront attribuées en Île-de-France : 282 pour les cycles de formation dénommés « Prépa Talents », 90 pour les autres demandeurs.
Le montant de l’aide est de 4000 euros pour les étudiants inscrits dans une Prépa Talents. Pour les autres bénéficiaires, le montant de la bourse s’élèvera à 2 000 euros. Elle sera distribuée en deux versements.

A qui s’adressent les bourses Talents ?

Vous pouvez prétendre aux Bourses Talents dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Les élèves dans les « Prépas Talents »
• Les élèves inscrits auprès d’un organisme de préparation au concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;
• Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation de l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG /CPAG), en dehors des classes Prépas Talents.
• Les élèves inscrits dans une CPI en 2020-2021, ayant échoué au concours et se préparant à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de préparation.
• Les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé ou d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel
• Les personnes en reconversion professionnelle et sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi

Dans les deux derniers cas, il faut être inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.
Vous devez alors obligatoirement vous engagez dans un processus de tutorat. (Document à télécharger et à joindre à votre demande une fois renseigné) Cf pj N°4 de la circulaire

Dans tous les cas, il faut être ressortissant d’un Etat membre de L’Union européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou ressortissant helvétique, sauf à préparer un concours qui est accessible sans condition de nationalité.
Par ailleurs, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B, ou bien être en attente des résultats de leur examen lors du dépôt de demande de la bourse Talent. Seuls, les candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau, sont dispensés de la condition de diplôme.

N.B. Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à la bourse Talents.

Quels sont vos engagements ?

Le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves de concours.
Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse peut être exigée en tout ou partie.

Modalité pratique de dépôt électronique de candidature à la bourse Talents :

Le dossier de dépôt de candidature est disponible ici :

DATE LIMITE DE SAISIE DES CANDIDATURES : Vendredi 15 octobre 2021 à 23h59
(aucun dépôt de dossier ne sera possible après cette date)

Vous serez informé par voie électronique de la suite donnée à votre demande.

Pour les candidats retenus, un premier versement de 1000 euros sera effectué au dernier trimestre de l’année 2021, un second, à la fin du 1er trimestre 2022, après vérification de l’assiduité du bénéficiaire à la préparation.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre connaissance de la circulaire du 6 août 2021

Adresse courriel dédiée à la bourse Talents d’Ile-de-France :
IDF.Bourses-Talents@drieets.gouv.fr