Grand Paris Est Noisy Champs - Territoire de la transition énergétique - Validation du projet CDT

Mise à jour : 10 septembre 2013

Jean DAUBIGNY , préfet de la région d'Île de France, préfet de Paris, Maud Tallet , Maire de Champs-sur-Marne, Michel Pajon , Député  Maire de Noisy-le-Grand et Paul Miguel , Président de la communauté d’agglomération de Marne-La-Vallée Val Maubuée ont validé ce lundi 9 septembre 2013 le projet de contrat de développement territorial (CDT) Grand Paris Est Noisy-Champs.

Communiqué de presse - 10 septembre 2013

Ce CDT concerne une population de plus de 90 000 habitants et de près de 40 000 emplois.

Il est l’un des 4 CDT constituant le cluster de la Ville Durable , situé au carrefour des départements de Seine-Saint-Denis,  de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Le CDT  vise à renforcer ce territoire dans  son rôle de  pôle économique et urbain de l’Est parisien et à le positionner comme démonstrateur de la transition énergétique.

Noisy-Champs est par ailleurs le premier pôle à la fois tertiaire et d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est parisien avec la Cité Descartes, campus d’excellence et pôle de recherche dans les domaines d’activité de la ville durable

L’objectif du CDT est de renforcer son identité économique en continuant d’une part d’accueillir des entreprises centrées sur l’éco-activité et l’éco-conception, en particulier au sein de la cité Descarte dont le développement économique doit être poursuivi et d’autre part en valorisant le pôle tertiaire du Mont d’Est , principal pôle tertaire de l’Est parisien où de grandes entreprises internationales sont déjà installées.

Cette ambition repose sur la mise en synergie de trois polarités métropolitaines :

Le secteur Noisy-Champs constitue déjà un pôle de développement d’importance par son poids économique et scientifique tout comme par son dynamisme et sa capacité à attirer des entreprises de renom.

Aujourd’hui ce CDT doit accélérer le développement des synergies entre les différentes polarités économiques que sont la Cité Descartes à Champs, Mont d’Est à Noisy et la gare du Grand Paris.

• La Cité Descartes concentre 315 établissements d’enseignement et de recherche, 50 laboratoires et 18 établissements d’enseignement supérieur. Elle regroupe 1 500 chercheurs et ingénieurs sur les champs environnementaux, sociaux, économiques et urbains. Elle concentre un quart du potentiel français de recherche dans les domaines d’activités de la ville durable.

On y recense  5 000 emplois localisés dans les pépinières, incubateurs et parcs d’activités.

La poursuite du développement de la Cité et des incubateurs de projets touchera  principalement 4 domaines d’activités : l’efficacité énergétique de la ville, les éco mobilités, les services urbains et l’ingénierie et la conception de la ville durable.

• Le quartier d’affaires de Mont d’Est est une polarité tertiaire et de services de 1er rang où plus de 18 000 emplois sont concentrés au sein de plus de 500 établissements. Ce quartier poursuit son extension sur le secteur de Maille Horizon au nord
  • La gare Grand Paris crée une nouvelle polarité urbaine et va bénéficier de la mise en service de nouvelles lignes de transport dans le cadre du Grand Paris Express :

► La ligne 15 de Pont de Sèvres jusqu’à Noisy-Champs ;

► Le prolongement de la ligne 11 depuis Mairie des Lilas jusqu‘à Noisy-Champs ;

► La ligne 16  de Noisy-Champs jusqu’au Bourget.

Un projet d’aménagement exemplaire de la ville durable

Une approche exemplaire en termes de développement durable sera suivie, tant pour les nouveaux quartiers que pour l’habitat existant (mixités fonctionnelle et sociale, efficacité thermique, utilisation d’énergies renouvelables, collecte et gestion des déchets, etc).

Ce CDT prévoit la construction de 900 logements par an en moyenne pendant 15 ans, durée du CDT .

Cette offre nouvelle visera un meilleur accès au logement pour tous, une continuité des parcours résidentiels, une offre adaptée à la Cité Descartes, ainsi qu’une diversification de l’offre dans les secteurs en renouvellement.

Le projet de CDT, 12e à être validé,  devrait être soumis à enquête publique au deuxième trimestre 2014.

Contact Presse Préfecture de Paris et d’Ile-de-France 01 82 52 40 25 /  communication@paris-idf.gouv.fr