Les acteurs du Grand Paris mobilisés sur les programmes d’investissements d’avenir dédiés à l’innovation urbaine et à la transition énergétique

Mise à jour : 16 juin 2015

Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a présidé aujourd’hui une réunion d’échanges en présence de Thierry Francq, commissaire général adjoint à l’investissement, sur les programmes d’investissements d’avenir (PIA) dédiés à l’innovation urbaine. Cette mobilisation vise à encourager des candidatures des territoires franciliens à la hauteur des ambitions et des enjeux régionaux, pour accompagner au mieux les projets innovants.

Communiqué de presse - 16 juin 2015

Séverine Chapus, directrice de programme urbanisme et cohésion sociale du commissariat général à l’investissement, Catherine Guiony , directrice régionale adjointe Île-de-France de la Caisse des dépôts et Gilles Leblanc , directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France, sont intervenus pour rappeler les objectifs du programme « Ville de demain », les modalités d’appui de la Caisse des dépôts et les enjeux franciliens. A partir des retours d'expérience de la première tranche, ils ont présenté les évolutions et les conditions d’éligibilité de la deuxième tranche du programme, ouverte depuis mars 2015, et ont précisé les modalités d’intervention des services de l’État, les candidatures s’inscrivant dans la démarche Ecocité portée par les ministères chargés du développement durable (MEDDE) et de l’urbanisme (MLETR).

Cette réunion a également permis de faire le lien avec les enjeux et les modalités des programmes « Ville durable et solidaire » au bénéfice des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont l’Agence nationale pour la rénovation urbaine est l’opérateur et pour lequel les candidatures sont attendues d’ici fin septembre 2015 ; et le dispositif de prêts aux PMEPetites et moyennes entreprises œuvrant à la transition énergétique des territoires dits “TEPCV” (territoires à énergie positive pour la croissance verte”), dans le cadre du programme « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique » géré par la Caisse des dépôts et opérationnel depuis mai 2015.

Cette réunion a réuni plus de 50 décideurs : représentants des collectivités territoriales, colonnes vertébrales de ces projets, des agences, des services de l’État et des établissements publics concernés , ainsi qu’un panel d’acteurs de la ville qui auront vocation à formaliser des actions concrètes : aménageurs, promoteurs, bailleurs, opérateurs fonciers, acteurs de la mobilité, des services urbains, de la construction et gestionnaires de données, grands groupes et start-up, incubateurs, pôles de compétitivité et centres de recherche.

Dans le cadre de la deuxième tranche Ville de demain, 176 M€ sont dédiés aux subventions et 160 M€ aux prises de participations, dont 50 M€ sous forme d’un fonds d’investissement dédié aux start-up.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est le 25 septembre 2015

sur les appels à projets, appels à manifestations d'intérêt et actions du programme d'investissements d'avenir (pages 39 à 42) : www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/05/livret_fiches_aap1_mail.pdf
►sur la démarche Ecocité : www.territoires.gouv.fr/les-ecocites
►Sur la démarche Ecocité en Ile-de-France : www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ecocite-a4810. html