Nouveau Grand Paris : Les contrats de développement territorial, c’est reparti !

Mise à jour : 15 mars 2013

En présence des parlementaires, Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, les présidents des syndicats d’agglomération nouvelle de Sénart Ville Nouvelle et de Sénart en Essonne et les maires des communes concernées, en présence du préfet de l’Essonne et de la préfète de Seine-et-Marne, et en accord avec les présidents des Conseils Généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne ont validé, à l’unanimité, ce vendredi 15 mars le projet de contrat de développement territorial (CDT) "Innovation logistique et écodéveloppement ».

Communiqué de presse - 15 mars 2013

Le projet de contrat de développement territorial « Innovation logistique et écodéveloppement » de Sénart  validé unanimement !

Cet accord démontre ainsi la volonté partagée de l'Etat et des élus de poursuivre un développement solidaire et économique soutenu du territoire de Sénart.

Il poursuit des objectifs ambitieux qui prévoient d'ici 2025/2027 :

► d'accueillir 20 à 25 000 nouveaux emplois et 10 000 étudiants et

► de construire 15 000 logements.

Des objectifs qui seront réalisés en privilégiant la qualité environnementale, l'économie des terres agricoles et les principes du développement durable.

En matière de mobilité, ce CDT s’appuiera sur le projet d'une nouvelle gare TGVTrain à grande vitesse située sur la future interconnexion Sud des lignes à grande vitesse et l’amélioration des transports en commun (le RER, le TZen 1 et le TZen 2).

Le CDT de Sénart envisage plus de 20 actions dans le domaine économique, pour construire et promouvoir un pôle d’excellence. Ce système en réseau favorisera des échanges et des projets communs entre trois catégories d’acteurs: les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche et les acteurs institutionnels.

La logistique, où les acquis de Sénart sont importants, sera la principale activité à bénéficier de cette démarche, mais  les autres secteurs et notamment celui de l’éco-activité, ont également vocation à s’inscrire dans ce processus.

À cette occasion, les conventions avec les pôles de compétitivités Advancity et Novalog ont été signées , actant lamise en œuvre concrète du projet de CDT « Innovation logistique et écodéveloppement ».

Le projet de CDT doit désormais faire l’objet d’un avis des organismes consultatifs* et être soumis à l’enquête publique. Sa signature pourrait alors intervenir en fin d’année.

*(AIGP, AMIF, Syndicat mixte Paris Métropole, Conseil Régional et Conseils Généraux)

Préfecture de Paris et d'Île-de-France
Service Communication