Actualité

Dossiers : 3e édition des Quartiers d’été : des activités au sein du collège de la Grange-aux-Belles

Mise à jour : 09 août 2022

Depuis 2020, le dispositif « Quartiers d’été » a pour vocation de proposer aux habitants des 20 QPV parisiens des activités sportives et culturelles, un soutien social, ainsi que la garantie d’un total accès aux droits.

Afin de remercier les acteurs sans qui ces activités ne seraient pas possibles, ce mardi 08 août 2022, Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a visité le quartier d’été établi dans la cour du collège de la Grange-aux-Belles. Cet établissement est situé au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la Grange-aux-Belles, au nord-est du 10e arrondissement de Paris.

En cette année 2022, l’État a renouvelé son soutien à la tenue des « Quartiers d’été ». A l’occasion de cette 3e édition du dispositif, 4,9 millions d’euros de subvention ont été octroyés, dont 1 million d’euros destiné aux Cités éducatives des 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

Cet été, afin de répondre aux enjeux du QPV, les activités proposées par le quartier d’été de la Grange-aux-Belles mettent en avant le renforcement de l’accès à la pratique sportive, la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention des rixes, la sensibilisation aux questions environnementales ou encore le développement de l’accès à une alimentation durable.

De ce fait, plusieurs associations se mobilisent chaque jour autour d’activités diverses et variées :

-         L’association « CRL 10 » anime des activités trampoline, tir à l’arc et piscine.

-         L’association « Ngamb’art » met en place des activités pédagogiques, des projets sociaux et interculturels autour de la danse, de la musique et de l’art, ainsi que du soutien à la scolarité. Elle propose notamment des cours de musique, de danse, des ateliers de création de masques africains ou de graffitis.

-         L’association « MAGAB » réunie des mères de la Grange-aux-Belles qui s’activent à la prévention des rixes, à la sensibilisation à l’écologie et à des actions en faveur du lien intergénérationnel. L’association anime un goûter tous les après-midi.

-         Enfin, le « Kiosque info habitants », lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier, aide à la réalisation des démarches administratives.

  • page 1/1