Accélération de la campagne de vaccination en Île-de-France

Mise à jour : 06 mars 2021

Dans le cadre du renforcement de la vaccination, Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Didier Lallement préfet de police et Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France, se sont rendus dans les locaux de la caserne Masséna (Paris, 13ème arrondissement), transformée en centre de vaccination temporaire opéré par les sapeurs-pompiers de Paris. Une mobilisation exceptionnelle des services de l'Etat a permis l'ouverture de 13 centres de vaccination supplémentaires dans la région dès ce weekend.

Dans le cadre de la stratégie d’accélération du déploiement de la vaccination présentée par le Premier ministre jeudi soir, une opération exceptionnelle de vaccination a été organisé pour le week-end des 6 et 7 mars en Île-de-France.

Grâce à une allocation exceptionnelle de 51 000 doses de vaccins Pfizer, à la mobilisation de 105 centres de vaccination ambulatoires, et à l’ouverture exceptionnelle de 13 nouveaux centres dédiés, de nouvelles vaccinations vont pouvoir être organisées tout au long du week-end dans l’ensemble des départements de la région.

Ces vaccinations concernent tous les publics éligibles au vaccin Pfizer, c’est à dire toutes les personnes de plus de 75 ans, ou toutes les personnes à très haut risque de forme grave de Covid- 19 ( liste disponible sur le site l’ARS).

Cette allocation exceptionnelle d’un très important volume de doses Pfizer va permettre à tous les centres qui avaient constitué des listes d’attente de recontacter dès aujourd’hui les personnes concernées pour leur fixer des rendez-vous ce week-end.

Pour les centres qui n’ont pas de listes d’attente de nouveaux créneaux de rendez-vous seront ouverts dès aujourd’hui sur les plateformes de rendez-vous en ligne (accessibles par le site www.sante.fr ) et par l’intermédiaire des plateformes téléphoniques des centres (coordonnées sur www.sante.fr ).

Cette opération exceptionnelle va permettre de vacciner 51 000 Franciliens ce week-end. Elle est rendue possible par la mobilisation de tous les professionnels, notamment de santé, qui interviennent quotidiennement ou en renfort exceptionnel ce week-end dans les centres de vaccination, par celle des collectivités territoriales et de leurs élus, et grâce à l’appui des pompiers des services départementaux d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Parallèlement à cette opération de vaccination massive grâce à cette allocation exceptionnelle de doses Pfizer, le Directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France a demandé aux établissements de santé de s’organiser pour être en mesure de vacciner massivement les professionnels de santé et toutes les personnes éligibles au vaccin AstraZeneca.