Comité départemental opérationnel de lutte contre le racisme : l’Etat poursuit son action

Mise à jour : 03 février 2023

Ce jeudi 2 février 2023 s’est tenu le comité départemental opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAH), co-présidés par Christophe NOEL DU PAYRAT, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Elise LAVIELLE, sous-préfète, directrice adjointe du cabinet du préfet de police.

D’autres institutions et administrations ont participé à cette réunion :

-la Ville de Paris : Eugénie GANGNET, directrice de cabinet

- le Rectorat : Benoît GOBIN, directeur de cabinet adjoint

- le Défenseur des Droits : Sophie PISK, cheffe du pôle régional d’Île-de-France

Lors de ce comité, chaque participant s’est exprimé sur ses attentes relatives à la rédaction du plan départemental de lutte prévisionnel. Dans les prochaines semaines, des groupes de travail thématiques seront planifiés avec les associations, en vue de son élaboration.

Ce plan traduit la volonté de l’ État de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de l’action publique locale.

Ce jour, sont exposés les critères d’instruction des candidatures de l’appel à projets (AAP) et le plan de programmation 2023 est en instance de validation. L’enveloppe de l’AAP s’élève à 2,6 millions d’euros.

Ce plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations présenté en décembre 2022 a fixé les 5 priorités suivantes :

• Affirmer (la réalité et l’universalisme)
  • Mesurer (le racisme, l’antisémitisme et les discriminations)
  • Former (tous les acteurs)
  • Sanctionner (les auteurs)
  • Accompagner (les publics et les territoires)

En 23 septembre 2022, rappelons que les objectifs de la précédente réunion ont présenté les nouvelles orientations portées par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), de transmettre une vision concrète du travail fourni par les acteurs territoriaux et des actions engagées par les associations.

Dès le 15 février 2023, la DILCRAH et les préfectures notifieront les enveloppes départementales liées aux porteurs de projet.

Les membres du CORAH sont invités, par ailleurs, à mettre en valeur les actions d’intérêt financées par l’appel à projets 2023.