« Des Etoiles et des Femmes », la préfecture de la région d’Ile-de-France pour la mixité des métiers

Mise à jour : 18 janvier 2023

Ce lundi 16 janvier s’est tenue la remise des diplômes pour 30 femmes ayant bénéficié du programme « Des Etoiles & des Femmes » en Île-de-France. Porté par l'association Festin et par l’association La Table de Cana de Paris-Gennevilliers, ce programme est soutenu par la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris.

“Des Étoiles et des Femmes” permet à des femmes passionnées de cuisine, habitantes des quartiers prioritaires de la ville et/ou ayant des freins socio-professionnels, de suivre une formation diplômante co-financée par l’État.  L’action s’inscrit dans la perspective, plus large, de l’égalité femmes-hommes et de l’accès à l’emploi, deux axes  majeurs portés par la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris.

Ce lundi 16 janvier dernier, Pierre-Antoine Molina, préfet secrétaire général aux politiques publiques, Jean-Marie Clément, directeur de la Table de Cana de Paris-Gennevilliers, Phyllie Diallo et Sylvie Roussel, responsables du programme « Des Etoiles et des Femmes en Île-de-France », ont présidé la cérémonie de remise des diplômes 2021-2022 du CAP de cuisine, à l’hôtel de Noirmoutier. À ce titre, 30 femmes ont reçu leur diplôme, pour les trois promotions de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.

Insertion professionnelle : le retour à l’emploi comme objectif

Avec son programme « Des Etoiles et Des Femmes », l’association La table de Cana, donne, chaque année, l’opportunité aux femmes de bénéficier d’une formation d’un an en CAP cuisine, d’un stage auprès de chefs reconnus, ainsi que d’un accompagnement renforcé jusqu’au retour à l’emploi.

Sur  l’année scolaire 2021-2022, 143 femmes ont été reçues dans les ateliers de mobilisation et 122 ont été formées à l’information collective. Au total, parmi les 37 femmes sélectionnées inscrites au programme, 30 ont obtenu leur CAP. Sur cette année scolaire 2022-2023, 36 femmes sont en formation.

Ce programme, amorcé en 2018 en Île-de-France, est né d’un triple constat : le taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires est élevé, le milieu de la cuisine professionnelle connaît une pénurie de talents et enfin la proportion de femmes dans ce secteur est faible. Seulement 6% des chefs sont des femmes. Depuis son lancement, le programme en Île-de-France a permis à 84 femmes d’obtenir leur diplôme, et à plus de 70 % d’entre elles de retrouver un emploi.

« L’égalité professionnelle passe par la mixité des métiers. L’action de votre association et de l’Etat permette d’offrir un bel avenir professionnel à ces femmes dans ce secteur en tension qu’est la restauration. Il s’agit d’une filière d’excellence, et nous aurons besoin de vous et de vos talents, surtout à l’horizon des jeux olympiques et paralympiques de 2024. », souligne Pierre-Antoine Molina, Préfet, secrétaire général aux politiques publiques.

« Fières d’avoir accompagné tout au long de l’année cette belle promotion qui nous a marqué par sa grande détermination, sa diversité et son talent.  Nos stagiaires ont obtenu avec succès leur CAP, en dépit d’un contexte sanitaire encore compliqué, preuve de leur engagement et de leur motivation. Bel avenir professionnel, mesdames ! », ajoutent Phyllie DIALLO et Sylvie ROUSSEL, responsables du programme « Des Etoiles et des Femmes en Île-de-France ».

L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat

Depuis 2018, l’État apporte sa contribution financière au projet via :

• Le Plan d’investissement dans les compétences 100 % inclusion
  • Les GRETAGroupement d'établissements (Groupement d'établissements publics, locaux d'enseignement) d’Ile-de-France
  • La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l’économie et du travail et des solidarités)

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat et pour laquelle  l’Etat a débloqué 50,6 millions d’euros en 2022 au niveau national. En effet, les efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes doivent se poursuivre, dans un contexte où les femmes sont plus nombreuses à travailler en temps partiel (28,1% contre 7,6% des hommes) et touchent encore un salaire inférieur de 16,1% aux hommes à poste équivalent en 20191. Autres enjeux majeurs qui favorisent l’autonomie économique des femmes : l’insertion socio-professionnelle, le développement de la mixité des filières et des emplois, l’entrepreneuriat des femmes ainsi que le développement des compétences des demandeurs d’emploi.

1 Selon une étude menée en 2022 par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, «VERS L’ÉGALITÉ RÉELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES »