DuoDay 2024 : Immersion professionnelle à la préfecture de la région d’Île-de-France
La 7ᵉ édition nationale du DuoDay s’est tenue ce 21 novembre, dans le cadre de la SEEPH 2024. Cette journée d'immersion a permis de créer des duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, favorisant inclusion et découverte des métiers.
Cette année encore, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, s’est particulièrement mobilisée en formant 9 duos, réaffirmant son engagement pour l’inclusion.
La préfecture d’Île-de-France mobilisée pour le DuoDay 2024
La 7ᵉ édition nationale du DuoDay, organisée ce 21 novembre 2024, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), a une nouvelle fois mis en lumière l’importance de l’inclusion au sein du monde du travail. Cet événement, qui permet de créer des duos entre des professionnels et des personnes en situation de handicap, favorise l’échange, la découverte des métiers et l’égalité des chances.
Cette année encore, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, s’est investie pleinement en accueillant 9 bénéficiaires aux profils variés : mineurs, personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives... Cet engagement renouvelé illustre sa volonté de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le corps préfectoral ainsi que les agents de la préfecture se sont particulièrement mobilisés pour faire de cette journée une expérience enrichissante. À travers un programme immersif, les bénéficiaires ont découvert les missions de la préfecture et le fonctionnement de ses différents services.
Selon l’autorité ou le responsable avec lequel ils étaient en duo, les bénéficiaires ont eu l’opportunité, pour certains, d’assister à une présentation des coulisses des jeux Olympiques et Paralympiques par l’équipe JOP 2024 de la préfecture, de participer à des réunions de direction ou même d’accompagner Marc Guillaume, préfet de région, au congrès des Maires.
Ils ont également eu l'occasion de déambuler dans les différents services de la préfecture afin de mieux comprendre leur fonctionnement et les missions qu’ils assurent au quotidien.
Les 9 bénéficiaires ont particulièrement apprécié les interactions avec leurs accompagnants et les agents, ainsi que les présentations des politiques publiques mises en œuvre en Île-de-France et se sont dits ravis de cette immersion au sein de la préfecture.
En clôture de cette journée, Christophe Jean, adjoint à la préfète secrétaire générale aux moyens mutualisés, a adressé à tous, un message d’encouragement afin de poursuivre les efforts pour une société plus inclusive.
"A la préfecture, nous concevons le DuoDay comme une journée d'échange et de découvertes mutuelles"
Christophe Jean, adjoint à la préfète secrétaire générale aux moyens mutualisés
---