Inauguration de la passerelle piétons-cycles du pont de Nogent-sur-Marne

Mise à jour : 23 janvier 2023

Après plusieurs années de travaux menés par la Direction des routes d’Île-de-France (DirRiF), les aménagements routiers, piétons et cycles du pont de Nogent-sur-Marne touchent à leur fin.

Après les travaux consacrés au réseau routier, le projet d'aménagement du pont de Nogent a pris fin après la deuxième phase des travaux consacrés à la passerelle réservée aux piétons et cyclistes. La nouvelle passerelle permet de relier les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne par deux itinéraires : un tracé direct au niveau du pont routier, et un  « cheminement des flâneurs » devant l’île aux Loups.

La passerelle de Nogent a été inaugurée ce samedi 21 janvier 2023 par Sophie THIBAULT, préfète du Val-de-Marne, Valérie PÉCRESSE, présidente de la Région Île-de-France, Olivier CAPITANIO, président du Département du Val-de-Marne, Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, Laurent JEANNE, maire de Champigny-sur-Marne, et Jacques Jean-Paul MARTIN, maire de Nogent-sur-Marne, en présence des ouvriers et des riverains.

Pont de Nogent, 5 ans de transformation

Lancés en avril 2017, les travaux de ce chantier emblématique se sont déroulés en deux phases :

- 2017-2019 : les aménagements routiers, ainsi que la passerelle paysagère piétons-cycles au-dessus de la nouvelle bretelle autoroutière, une nouvelle entrée du parc du Tremblay dans le prolongement de la passerelle paysagère, et les premiers murs antibruit.

- 2020-2023 : la nouvelle passerelle au-dessus de la Marne ainsi que les murs antibruit complémentaires.

La passerelle, dernier acte des grands travaux du pont de Nogent sur Marne, est désormais ouverte aux riverains, afin d’améliorer la traversée des nouvelles voies au-dessus de la Marne et renforcer le dynamisme entre Nogent, Champigny et l’ensemble des acteurs des bords de Marne.

Le projet répond à plusieurs objectifs :

Fluidifier la circulation en mettant fin à la saturation chronique du pont de Nogent, et renforcer la sécurité des usagers, en améliorant le cadre de vie des riverains.

Les aménagements routiers ont permis d’améliorer nettement les conditions de circulation dans le secteur.

L’ouvrage permettra aux riverains d’éviter une traversée dangereuse, et permettra une circulation plus sécurisée pour les enfants, les seniors, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

Cette opération d’aménagement qui enjambe la Marne et l’autoroute A4, représente un investissement de 12 millions d’euros et s’inscrit dans le contrat de plan État-Région, ainsi que l’entièreté du projet du pont de Nogent.

Pour ce projet d’aménagement, 57 millions d’euros ont été mobilisés, cofinancés par :

- L’État, pour 22,5 millions d’euros,

- La Région Île-de-France, pour 22,5 millions d’euros,

Le Département du Val-de-Marne, pour 12 millions d’euros, avec des contributions de l’État au titre du fond mobilités actives (2 millions d’euros), de la Métropole du Grand Paris, pour 1,7 millions d’euros ainsi que la Région Île-de-France, pour 1 million d’euros.

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger le dossier de presse :

Télécharger la lettre info :

Le projet en vidéo : https://vimeo.com/791140253